Toujours plus haut …

Déjà en 2009 on vous parlait de l’impact de la crise sur les émissions de CO2 et bien entendu à cet époque on notait que, pour ce point particulier, la crise avait eu un effet bénéfique (ICI).

Mais depuis, l’homme ayant une mémoire très sélective, on a un peu oublié et on est reparti de plus belle en vantant les mérites d’un développement sans fin.

Conséquence ? les émissions de gaz a effet de serre sont reparties de plus belle et on atteint aujourd’hui des records inégalés.

Selon une estimation de l’AIE (agence internationale de l’énergie) citée par le Guardian le retour à la  croissance mondiale en 2010 a coïncidé avec une augmentation de 1,6 gigatonne d’émission du CO2, le plus haut niveau jamais enregistré.

En conséquence la mesure de précaution prévoyant de ne pas dépasser les 2°C d’augmentation de température semble être de plus en plus compromise.

En effet pour atteindre ce but nous devons limiter les émissions à maximum 32 G tonnes pour 2020 et nous en sommes aujourd’hui à 30,6 …

Nicholas Stern, de la London School of Economics, auteur d’un rapport sur le changement climatique qui fait autorité, prévoit les pires conséquences si les émissions de CO2 ne diminuent pas.

Les projections « supposent qu’il y a 50% de possibilité que l’augmentation de la température dépasse 4 degrés Celsius vers 2100 », a-t-il affirmé au Guardian. « Une telle chaleur perturberait les vies et les moyens d’existence de centaines de millions de personnes à travers la planète, menant à un large mouvement de migration et au conflit. » (belga)

 

Toujours plus est notre devise … et nous devrons en payer les conséquences !

 

Parle de ce post à tes amis !