Le voilier du 21ème siècle

Les kites, ces voiles qu’on a pu observer sur nos plages utilisées par des surfeurs particuliers, sont maintenant depuis quelques années installées sur les grands bateaux cargos. Ces bateaux, responsables de l’équivalent en pollution de 50 millions de voitures, principalement du au fuel fortement plus sulfuré que notre essence et notre Diesel, ces bateaux donc, tentent de se rattraper ces derniers temps.

Effectivement, l’utilisation de kites permet de réduire de 10 à 35% la consommation annuelle d’un cargo. Si cela fait 4-5 ans qu’on installe ce genre de voile, pourquoi en parler aujourd’hui ? Et bien parce qu’un géant du transport maritime, Cargill, déploiera en 2011 une voile de 320 mètres carrés sur le plus gros cargo jamais équipé de la sorte !

Maersk, le recordman des plus grands cargos du monde toutes catégories confondues à pour sa part annoncé le Triple E-Maersk pour 2013, sensé détrôner le Emma Maersk sur tous les tableaux. En effet, non content de lui voler le titre de plus gros cargo transporteur au monde, il permettra de réduire de 20% la consommation de fuel par container transporté, principalement grâce à des économies d’échelle. A quand également une adaptation de ces monstres des mers à la version XXIè de ces bons voiliers d’antan ?

Je vous recommande chaudement les deux articles à ce sujet (surtout le premier) :


Parle de ce post à tes amis !