Voilà un petit moment que cette question me chatouille :
En terme environnemental, vaut il mieux acheter un nouveau frigo ou conserver les anciens (13 ans pour l’un et 18 ans pour l’autre) ?
Ha oui c’est une question piège … pourtant j’ai parcouru tout ce qui pouvait se lire à ce propos et je n’ai pas encore vraiment de réponse.
Le pour :
Un nouveau frigo c’est pratiquement 3 fois moins gourmand qu’un frigo de plus de 10 ans.
Notez que l’âge moyen d’un vieux frigo fonctionnel est de 25 ans! (source Hydro Québec)
Enfin et surtout un frigo qui consomme peu (<100 kWh/an classe A++) c’est au minimum 2 à 3 fois plus cher qu’un frigo de même capacité mais de catégorie énergétique plus basse (classe A).
Le contre:
En dehors du prix d’achat on peut aussi mettre dans la balance l’énergie pour produire métal et matières plastiques qui composent ce frigo.
De plus faire son choix entre un A et un A++ ne représente qu’un surcoût d’exploitation que de 10€/an pour un prix d’achat au moins doublé.
Les consommations notées sont aussi théoriques, vous pourrez déjà gagner quelques kWh rien qu’en entretenant convenablement votre frigo.
Pensez ainsi à nettoyer le moteur, les ailettes de refroidissement, dégivrez le (si nécessaire) … tous ces petits gestes vous permettront de grappiller quelques centimes sur la facture globale.
Enfin, bien que dans notre pays c’est assez bien suivi, il faut aussi tenir compte de ce que vous ferez de votre ancêtre.
Si c’est pour l’abandonner dans le garage, la cave ou pire au coin de la rue alors ne vous posez pas la question … gardez le !
Pour que ça soit rentable environnementalement parlant il faut le déposer dans une filière de recyclage (parc à conteneur) qui recyclera les gaz, métaux et plastiques.
Donc pour répondre à cette question à 100 ball€$ il faut tenir compte de l’analyse complète du cycle de vie du frigo … et là c’est nettement moins évident que de compter les kWh!
Le cycle de vie ne se limite pas seulement à la durée de vie du produit mais inclus aussi toutes les étapes nécessaires à sa fabrication et commercialisation.
Cela va de l’extraction des matières premières, la fabrication, l’emballage, les transports, la consommation jusqu’au recyclage.
Bref je n’ai toujours pas tranché mais je crois que je vais encore garder mes deux frigos …
Et vous c’est quoi votre avis ???