C’est la prévision alarmante exposée aujourd’hui à Genève par le WWF lors de la conférence sur le climat.
En effet, il semblerait que la fonte des glaces s’accélère plus que prévu. Les glaces arctiques en fondant relâche du méthane, gaz à effet de serre, qui vient s’ajouter aux autres émissions humaines et naturelles.
Il y a aussi le fait que l’augmentation du niveau implique une augmentation de l’étendue d’eau, qui est donc plus à même de capter l’énergie solaire. Bref, tout cela ressemble bien à une spirale de laquelle il nous sera difficile de sortir.
Si rien ne s’améliore, le niveau des mers devrait avoir augmenter d’un mètre pour 2100, mettant ainsi en péril l’habitat d’un quart de la population mondiale. Je pense que ce n’est pas une prévision trop pessimiste, surtout quand on regarde la densité de population près des côtes (aux USA c’est vraiment flagrant par exemple).
Dernière chose qu’on a tendance à oublier, c’est qu’un réchauffement de l’eau entraîne sa dilatation, évidemment, 2° sur des petits volumes, cela peut paraître négligeable, mais à l’échelle d’une planète, cela devient considérable. Certains scientifiques prétendent même que l’augmentation du niveau due à la dilatation sera d’un ordre de grandeur comparable à la fonte des glaces (attention, j’ai dit ordre de grandeur, pas grandeur).