Enerzine.com<\/a>.<\/p>\nAlors tout d’abord, pour \u00eatre s\u00fbr que tout le monde suit, de quoi parle-t-on quand on \u00e9voque les particules fines en automobiles ? En g\u00e9n\u00e9ral, les particules fines sont des particules (solides bien souvent) de petite taille en suspension dans l’air. Dans le cas des automobiles, ce sont principalement des squelettes de carbone qui sont en fait des r\u00e9sidus d’une mauvaise combustion des gouttelettes de carburant. Comme l’essence se trouve \u00e0 l’\u00e9tat gazeux lors de la combustion, ce probl\u00e8me n’appara\u00eet que sur les voitures \u00e9quip\u00e9es de moteurs Diesel. Pourquoi j’emploie le terme probl\u00e8me ? Car ces fines particules sont nocives pour notre sant\u00e9 \u00e0 tous (en augmentant le risque du cancer du poumon pour ne citer que \u00e7a).<\/p>\n
J’ai oubli\u00e9 de vous dire, ces fines particules, vous les avez d\u00e9j\u00e0 tous certainement vues, ce sont elles qui rendent les gaz d’\u00e9chappement tous noirs lorsque quelqu’un d\u00e9marre comme un Fangio \u00e0 froid au feu rouge ;-), n’oubliez pas d’en prendre une bonne bouff\u00e9e, c’est pour m\u00e9nager votre poumon.<\/p>\n
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Alors voil\u00e0, chacun ses petits d\u00e9fauts au final. L’essence consomme plus et donc rejette plus de CO2, le Diesel, pour sa part, rejette des fines particules (comment \u00e7a j’ai volontairement fait l’impasse sur les autres polluants ? oupsss)… Mais, le Diesel a trouv\u00e9 une parade !<\/p>\n
Ce moyen de gommer son d\u00e9faut majeur, c’est le filtre \u00e0 particules, aussi appel\u00e9 FAP. En simplifiant fortement le principe, voyez \u00e7a comme un filet qui retient toutes les particules fines. De temps en temps, il faut vider le filet, pour cela, comme ce sont des cha\u00eenes carbon\u00e9es imbr\u00fbl\u00e9es, il suffit de les rebr\u00fbler et le tour est jou\u00e9. Enfin, le FAP a encore quelques d\u00e9fauts de jeunesse, notamment le fait qu’il ne sait pas que vous \u00eates en train de rentrer la voiture dans le garage et qu’il en profite pour vider son filet, bonjour l’odeur ;-). Rien de grave \u00e0 part \u00e7a !<\/p>\n
Mais pourquoi cet article alors ? Le probl\u00e8me est r\u00e9gl\u00e9 ! Et bien non, car le FAP est propos\u00e9 en option et bien souvent est assez cher ! Cerise sur le g\u00e2teau, c’est une pi\u00e8ce en plus \u00e0 entretenir… Comprenez qu’encore \u00e0 l’heure actuelle ce n’est pas la majorit\u00e9 des gens qui payent pour l’avoir.<\/p>\n
Mais pourquoi j’en suis venu \u00e0 vous parler de \u00e7a moi ? Et bien parce que dans l’article mentionn\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment, ils parlaient des r\u00e9sultats d’une \u00e9tude men\u00e9e sur deux ans \u00e0 Munich, visant \u00e0 mesurer le taux de fines particules sur des axes fr\u00e9quent\u00e9s. La premi\u00e8re ann\u00e9e, ils se sont content\u00e9s de prendre des mesures, la seconde, la circulation sur ces axes a \u00e9t\u00e9 interdite aux v\u00e9hicules les plus polluants. Conclusion de l’\u00e9tude ? Une diminution du taux de particules fines (ben tiens…). Ils r\u00e9fl\u00e9chissent donc \u00e0 la cr\u00e9ation de telles zones vertes un peu partout.<\/p>\n
Ne serait-il pas plus logique d’obliger tout le monde \u00e0 appliquer un filtre \u00e0 particules sur sa voiture ? Au minimum pour les voitures neuves, comme ce fut le cas pour le pot catalytique… Je sais \u00e7a ne r\u00e9glera pas le probl\u00e8me des voitures plus \u00e2g\u00e9es, mais regardez l’\u00e2ge moyen des voitures en Belgique et vous vous rendrez compte que la diff\u00e9rence sera vite marqu\u00e9e.<\/p>\n
Sur ce, je vous souhaite \u00e0 tous un excellent w-e, profitez en pour prendre l’air, tant qu’il est encore frais, \ud83d\ude09<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
J’\u00e9cris ce billet pour avoir votre avis sur la question des particules fines suite \u00e0 un article lu sur Enerzine.com<\/a>.<\/p>\nAlors tout d’abord, pour \u00eatre s\u00fbr que tout le monde suit, de quoi parle-t-on quand on \u00e9voque les particules fines en automobiles ? En g\u00e9n\u00e9ral, les particules fines sont des particules (solides bien souvent) de petite taille en suspension dans l’air. Dans le cas des automobiles, ce sont principalement des squelettes de carbone qui sont en fait des r\u00e9sidus d’une […]<\/p>\n","protected":false},"author":6,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"spay_email":"","jetpack_publicize_message":"","jetpack_is_tweetstorm":false,"jetpack_publicize_feature_enabled":true},"categories":[1],"tags":[],"jetpack_featured_media_url":"","jetpack_publicize_connections":[],"jetpack_shortlink":"https:\/\/wp.me\/pBGwz-7N","jetpack_sharing_enabled":true,"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/483"}],"collection":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/6"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=483"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/483\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=483"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=483"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=483"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}