Le stockage de l’\u00e9lectricit\u00e9 est un des grands challenges actuels ! En effet, l’intermittence de la production via des \u00e9nergies renouvelables (photovolta\u00efque ou \u00e9olienne par exemple) repose la question du stockage de l’\u00e9lectricit\u00e9 de mani\u00e8re \u00e0 assurer une disponibilit\u00e9 continue de l’\u00e9lectricit\u00e9.<\/p>\n
On connaissait le stockage hydraulique qui consiste \u00e0 pomper de l’eau vers une r\u00e9serve et \u00e0 utiliser des turbines pour r\u00e9cup\u00e9rer l’\u00e9nergie en temps voulu, voici maintenant le stockage via des voies ferroviaires.<\/p>\n
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Il s’agit ici d’utiliser des chariots que l’on fait grimper en haut d’une petite colline lorsque l’offre \u00e9lectrique d\u00e9passe la demande et de r\u00e9cup\u00e9rer l’\u00e9nergie stock\u00e9e via des freins produisant de l’\u00e9lectricit\u00e9 lorsque la demande d\u00e9passe l’offre.<\/p>\n
On nous promet un rendement de stockage\/r\u00e9cup\u00e9ration de 86% pour une puissance maximum de 2GW et une capacit\u00e9 de stockage pouvant aller jusque 32GWh.<\/p>\n
Petite vid\u00e9o du fonctionnement :
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