Quand on parle de v\u00e9hicule \u00e9lectrique on imagine souvent une esp\u00e8ce de bo\u00eete \u00e0 chaussure pointure fillette.
\nCi apr\u00e8s vous trouverez un article qui vous montre que \u00e9lectrique et utilitaire peuvent \u00e9galement faire bon m\u00e9nage.<\/p>\n
Electromobilit\u00e9 Depuis 2009, une \u00e9quipe d’ing\u00e9nieurs de l’Universit\u00e9 des sciences appliqu\u00e9es de Bochum (BO, Rh\u00e9nanie du Nord-Westphalie) d\u00e9veloppe un pick-up \u00e9lectrique d\u00e9nomm\u00e9 BOmobil. Le projet, auquel contribuent \u00e9galement des entreprises [1], a \u00e9t\u00e9 initi\u00e9 par l’Institut pour l’\u00e9lectromobilit\u00e9, rattach\u00e9 \u00e0 la BO et \u00e9galement fond\u00e9 en 2009. Le d\u00e9veloppement de ce v\u00e9hicule utilitaire a re\u00e7u le soutien financier du Land de Rh\u00e9nanie du Nord-Westphalie dans le cadre de l’\u00e9dition 2010 du concours Elektro.Mobil [2].<\/p>\n Le BOmobil poss\u00e8de une autonomie sup\u00e9rieure \u00e0 150 km, une vitesse maximale de 130 km\/h, une masse \u00e0 vide de 1.200 kg et un poids total autoris\u00e9 en charge (PTAC) de 1.700 kg. Deux personnes (un conducteur et son passager) peuvent prendre place \u00e0 l’avant du v\u00e9hicule. L’entra\u00eenement du pick-up est assur\u00e9 par deux moteurs \u00e9lectriques directement int\u00e9gr\u00e9s dans les roues motrices et sp\u00e9cialement con\u00e7us dans le cadre du projet. L’\u00e9nergie \u00e9lectrique du v\u00e9hicule est fournie par une batterie lithium fer phosphate de 30 kWh, d’une masse de 380 kg et refroidie par de l’air.<\/p>\n Dans une optique de r\u00e9duction des co\u00fbts, de nombreux \u00e9l\u00e9ments du ch\u00e2ssis du BOmobil sont directement issus du Mod\u00e8le Zafira du constructeur automobile Opel : syst\u00e8me de freinage complet, antiblocage de s\u00e9curit\u00e9 (ABS), correcteur \u00e9lectronique de trajectoire (ESP), r\u00e9partiteur \u00e9lectronique de freinage (REF), bras de suspension, stabilisateurs, amortisseurs… La carrosserie est en thermoplastique acrylonitrile butadi\u00e8ne styr\u00e8ne (ABS) et en plastique renforc\u00e9 de fibre. Pour les vitres du BOmobil, les ing\u00e9nieurs ont \u00e9galement eu recours autant que possible \u00e0 du plastique, et non \u00e0 un vitrage de s\u00e9curit\u00e9 tremp\u00e9 [3] ou \u00e0 du verre feuillet\u00e9.<\/p>\n Le BOmobil sera produit en petite s\u00e9rie dans le courant de l’ann\u00e9e 2013 par une entreprise r\u00e9cemment fond\u00e9e : Westf\u00e4lische Automobilwerk AG (WAW). Des acheteurs potentiels ont d\u00e9j\u00e0 manifest\u00e9 leur int\u00e9r\u00eat pour le BOmobil.<\/p>\n —<\/p>\n [1] Les entreprises impliqu\u00e9es dans le d\u00e9veloppement du BOmobil sont les suivantes : Composite Impulse, Delphi, Scienlab, TUV Nord. Les services municipaux de la ville de Bochum coop\u00e8rent \u00e9galement au projet.<\/p>\n [3] Afin d’am\u00e9liorer les propri\u00e9t\u00e9s m\u00e9caniques du verre, il est possible de lui appliquer un processus dit de trempe thermique. Celui-ci consiste \u00e0 refroidir rapidement le verre apr\u00e8s l’avoir port\u00e9 \u00e0 une temp\u00e9rature lui conf\u00e9rant un comportement plastique.<\/p>\n Pour en savoir plus, contacts :<\/p>\n – [2] Plus de d\u00e9tails sur le concours Elektro.Mobil du Land de Rh\u00e9nanie du Nord-Westphalie, dot\u00e9 en 2010 de 30 millions d’euros issus du Fonds europ\u00e9en de d\u00e9veloppement r\u00e9gional (FEDER) et destin\u00e9 \u00e0 soutenir des projets de R&D sur la mobilit\u00e9 du futur (en allemand) : http:\/\/redirectix.bulletins-electroniques.com\/zBt1i Sources : R\u00e9dacteurs : Origine : Quand on parle de v\u00e9hicule \u00e9lectrique on imagine souvent une esp\u00e8ce de bo\u00eete \u00e0 chaussure pointure fillette.
\nBOmobil, un pick-up \u00e9lectrique con\u00e7u et produit en Rh\u00e9nanie du Nord-Westphalie
\n
\nhttp:\/\/www.bulletins-electroniques.com\/actualites\/72390.htm<\/a><\/p>\n
\nBOmobil
\nCr\u00e9dits : Hochschule Bochum, Institut f\u00fcr Elektromobilit\u00e4t<\/p>\n
\n– Plus d’informations sur les caract\u00e9ristiques du BOmobil (en allemand) : http:\/\/redirectix.bulletins-electroniques.com\/BGMoo
\n– Prof. Dr.-Ing. Friedbert Pautzke, Universit\u00e9 des sciences appliqu\u00e9es de Bochum – t\u00e9l. : +49 234 3210343, fax : +49 234 3214983 – email : friedbert.pautzke@hs-bochum.de<\/p>\n
\n\u00ab\u00a0Die vollelektrische Hochschul-Innovation\u00a0\u00bb, VDI-Nachrichten – 22\/02\/2013 – http:\/\/redirectix.bulletins-electroniques.com\/jdFgi<\/a><\/p>\n
\nLucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – http:\/\/www.science-allemagne.fr<\/a><\/p>\n
\nBE Allemagne num\u00e9ro 603 (28\/02\/2013) – Ambassade de France en Allemagne \/ ADIT – http:\/\/www.bulletins-electroniques.com\/actualites\/72390.htm
\n<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
\nCi apr\u00e8s vous trouverez un article qui vous montre que \u00e9lectrique et utilitaire peuvent \u00e9galement faire bon m\u00e9nage.<\/p>\n