On vous en parlait d\u00e9j\u00e0 en d\u00e9but d’ann\u00e9e, 2012 sera l’ann\u00e9e de la voiture \u00e9lectrique ou ne sera pas ! (ICI<\/a>). <\/a><\/p>\n Cette voiture je l’ai personnellement test\u00e9e et mes conclusions sont mitig\u00e9es ; elle fait ce qu’elle doit faire soit amener trois (petite version: 26k\u20ac \u00e0 30k\u20ac) ou quatre (grande version: 27k\u20ac \u00e0 32k\u20ac) faire des courses au magasin du coin mais gu\u00e8re plus. Et pourtant dans les voitures \u00e9lectriques il y a le nec plus ultra : la Tesla. <\/p>\n Voil\u00e0 que la soci\u00e9t\u00e9 a d\u00e9voil\u00e9 r\u00e9cemment une berline prometteuse, la Mod\u00e8le S<\/p>\n <\/p>\n Avec une autonomie de pr\u00e8s de 500 km pour le mod\u00e8le avec batterie de 85 kWh (250 km pour le petit mod\u00e8le de 40 kWh) cette voiture pr\u00e9sente de tr\u00e8s nombreux avantages m\u00eame si le prix de base de 49k$ (approx. 39k\u20ac) pourrait refroidir plus d’un \u00e9co-amoureux. Mais que consomme r\u00e9ellement ce type de v\u00e9hicule ?<\/p>\n La consommation du mod\u00e8le avec batterie de 85 kWh est de l’ordre de (arrondi) 20 kWh\/100 km. Alors 2012 vous ferez vos courses en voiture \u00e9lectrique ou comme nos anc\u00eatres ?<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" On vous en parlait d\u00e9j\u00e0 en d\u00e9but d’ann\u00e9e, 2012 sera l’ann\u00e9e de la voiture \u00e9lectrique ou ne sera pas ! (ICI<\/a>).
\nSix mois apr\u00e8s avoir sabr\u00e9 le champagne du nouvel an le temps est aux premi\u00e8res conclusions et le moins que l’on puisse dire c’est que la voiture \u00e9lectrique reste encore assez confidentielle.
\nBien entendu certains mod\u00e8les ont l’air d’avoir \u00e9t\u00e9 construit par des ing\u00e9nieurs et non par des designers :<\/p>\n
\nUne autonomie r\u00e9duite \u00e0 120 km, une carrosserie aussi l\u00e9g\u00e8re que possible pour permettre une autonomie suffisante (?) mais, en cas de collision avec un cycliste, je parierais plus sur la survie du cycliste que sur celle chauffeur.
\nIl me paraissait suicidaire de conduire ce genre d’engin sur l’autoroute, l’un de mes amis l’a fait et cela reste hautement dangereux lorsque vous croisez un camion (flux d’air, perte de vitesse en c\u00f4te, …).<\/p>\n
\nAu d\u00e9but limit\u00e9e \u00e0 un coup\u00e9 sportif (vit max : 200 km\/h ; autonomie : 400 km)<\/p>\n
\nNotez que les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km …<\/p>\n
\nSi l’on se base sur les donn\u00e9es du site CARMA<\/a> (Carbon Monitoring for Action) la production d’\u00e9lectricit\u00e9 est responsable de l’\u00e9mission de 400 g de CO2\/kWh en Europe (Chine : 870 et USA 610) soit une \u00e9mission moyenne de 80 g en Europe soit un des meilleurs scores pour ce type de v\u00e9hicule.
\nBien entendu le prix reste toujours la partie la plus d\u00e9licate mais les aides gouvernementales compenseront l’investissement et surtout le co\u00fbt de la consommation qui, en criant fort, est de l’ordre de 4.5\u20ac\/100 km devrait finir par avoir raison de votre portefeuille.<\/p>\n
\nSix mois apr\u00e8s avoir sabr\u00e9 le champagne du nouvel an le temps est aux premi\u00e8res conclusions et le moins que l’on puisse dire c’est que la voiture \u00e9lectrique reste encore assez confidentielle.
\nBien entendu certains mod\u00e8les ont l’air d’avoir \u00e9t\u00e9 construit par des ing\u00e9nieurs et non par des designers :<\/p>\n