La Stib compte installer d’ici \u00e0 2012 un syst\u00e8me de r\u00e9cup\u00e9ration d’\u00e9nergie du freinage sur les lignes de m\u00e9tro 2 et 6, rapporte mardi la \u00ab\u00a0Capitale\u00a0\u00bb. Cette pratique s’inscrit dans le cadre du projet europ\u00e9en \u00ab\u00a0Ticket to Kyoto\u00a0\u00bb, qui vise \u00e0 r\u00e9duire les \u00e9missions de CO2 des transports publics.<\/strong><\/p>\n Cette technique permettra de r\u00e9utiliser l’\u00e9lectricit\u00e9 g\u00e9n\u00e9r\u00e9e lors du freinage pour l’\u00e9clairage, les escalators ou encore la circulation d’autres rames dans les stations, explique la Capitale.<\/p>\n Concr\u00e8tement, la Stib mettra en place un syst\u00e8me de redistribution de l’\u00e9nergie de freinage. Au lieu de se perdre, cette derni\u00e8re viendra alimenter le r\u00e9seau haute tension de la soci\u00e9t\u00e9. Le projet concerne dans un premier temps les lignes 2 et 6 mais il sera probablement \u00e9tendu par la suite aux parcours des lignes 1 et 5.<\/p>\n En ce qui concerne le financement de ce nouveau syst\u00e8me, l’Union europ\u00e9enne et la Stib interviendront chacune \u00e0 hauteur de 50%. Cet investissement devrait \u00eatre rentabilis\u00e9 en cinq \u00e0 dix ans. (belga)<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La Stib compte installer d’ici \u00e0 2012 un syst\u00e8me de r\u00e9cup\u00e9ration d’\u00e9nergie du freinage sur les lignes de m\u00e9tro 2 et 6, rapporte mardi la \u00ab\u00a0Capitale\u00a0\u00bb. Cette pratique s’inscrit dans le cadre du projet europ\u00e9en \u00ab\u00a0Ticket to Kyoto\u00a0\u00bb, qui vise \u00e0 r\u00e9duire les \u00e9missions de CO2 des transports publics.<\/strong><\/p>\n Cette technique permettra de r\u00e9utiliser l’\u00e9lectricit\u00e9 g\u00e9n\u00e9r\u00e9e lors du freinage pour l’\u00e9clairage, les escalators ou encore la circulation d’autres rames dans les stations, explique la Capitale.<\/p>\n Concr\u00e8tement, la Stib mettra en place un […]<\/p>\n","protected":false},"author":9,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"spay_email":"","jetpack_publicize_message":"","jetpack_is_tweetstorm":false,"jetpack_publicize_feature_enabled":true},"categories":[12],"tags":[],"jetpack_featured_media_url":"","jetpack_publicize_connections":[],"jetpack_shortlink":"https:\/\/wp.me\/pBGwz-yr","jetpack_sharing_enabled":true,"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2135"}],"collection":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/9"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2135"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2135\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2135"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2135"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2135"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}