Avant de pouvoir se plonger un peu plus dans le sujet abord\u00e9 dans les commentaires de ce post sur les m\u00e9ga camions<\/a>, c’est \u00e0 dire le transport de camions de marchandises traversant toute la France sur des trains, il est n\u00e9cessaire de d\u00e9finir (avec un peu d’aide de wikipedia bien s\u00fbr) quelques termes techniques qu’on a pas l’habitude de rencontrer.<\/p>\n Qu’est-ce que le transport combin\u00e9 ? Le transport combin\u00e9 consiste en l’utilisation de 2 moyens de transports succesifs, dans ce cas-ci une combinaison du camion et du train.<\/p>\n Qu’est-ce que le ferroutage ? Le ferroutage est aussi appel\u00e9 transport combin\u00e9 accompagn\u00e9 car on charge directement l’enti\u00e8ret\u00e9 du camion sur le train, c’est \u00e0 dire le tracteur, la remorque et le chauffeur.<\/p>\n <\/p>\n Qu’est-ce qu’une autoroute ferroviaire ? L’autoroute ferroviaire est un concept de transport combin\u00e9 accompagn\u00e9 consistant \u00e0 transport des poids lourds sur des trains sp\u00e9ciaux. Les camions en question peuvent avoir une masse totale de 40 tonnes et une hauteur de 4.04 m, limit\u00e9e pour ne pas arracher de cat\u00e9naire ou pouvoir rentrer dans les tunnels. L’autoroute ferroviaire n’a de sens que pour des longues distances ou des franchissements d’obstacles naturels tel que la travers\u00e9e de la Manche.<\/p>\n Maintenant qu’on a tent\u00e9 de d\u00e9finir quelques notions encore discut\u00e9es par les l\u00e9gislateurs (Europe\/Gouvernements\/etc), je vais vous parler de Lorry-Rail.<\/p>\n Lorry-Rail est une autoroute ferroviaire reliant le Luxembourg \u00e0 Perpignan soit d’environ 1050 km parcourus en 14h30 (contre 17 \u00e0 22h par la route). Le co\u00fbt du trajet pour le transporteur est ainsi r\u00e9duit d’environ 10% (sans compter que la pr\u00e9servation des pneus, le fait qu’un seul chauffeur peut effectuer ce trajet en se reposant et que les assurances prennent compte de l’utilisation du Lorry-Rail qui permet de passer moins de temps sur la route) mais surtout on r\u00e9alise une grande \u00e9conomie de carburant fossile et on r\u00e9duit fortement les \u00e9missions de gaz carbonique. On passe ainsi d’une \u00e9mission d’une tonne de gaz carbonique par trajet \u00e0 0.2 tonne par trajet. Ce rapport de 5 (m\u00eame s’il est peut-\u00eatre l\u00e9g\u00e8rement moins vu que les chiffres sont annonc\u00e9s par Lorry-Rail) est excellent !<\/p>\n Alors, convaincus par l’autoroute ferroviaire ? Malheureusement le concept n’est pas applicable dans notre petit pays, mais peut-\u00eatre pourrait-on l’adapter pour des grands axes du transport traversant le pays ! Le port d’Anvers doit s\u00fbrement \u00eatre le point d’arriv\u00e9e\/d\u00e9part de nombreux axes non ?<\/p>\n Le site de Lorry-Rail<\/a>
\nUn article int\u00e9ressant, envoy\u00e9 par Bonfire<\/a>
\nUn communiqu\u00e9 \u00e0 ce sujet du gouvernement luxembourgeois<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"