Les kites, ces voiles qu’on a pu observer sur nos plages utilis\u00e9es par des surfeurs particuliers, sont maintenant depuis quelques ann\u00e9es install\u00e9es sur les grands bateaux cargos. Ces bateaux, responsables de l’\u00e9quivalent en pollution de 50 millions de voitures<\/a>, principalement du au fuel fortement plus sulfur\u00e9 que notre essence et notre Diesel, ces bateaux donc, tentent de se rattraper ces derniers temps.<\/p>\n <\/p>\n Effectivement, l’utilisation de kites permet de r\u00e9duire de 10 \u00e0 35% la consommation annuelle d’un cargo. Si cela fait 4-5 ans qu’on installe ce genre de voile, pourquoi en parler aujourd’hui ? Et bien parce qu’un g\u00e9ant du transport maritime, Cargill, d\u00e9ploiera en 2011 une voile de 320 m\u00e8tres carr\u00e9s sur le plus gros cargo jamais \u00e9quip\u00e9 de la sorte ! <\/p>\n <\/p>\n Maersk, le recordman des plus grands cargos du monde toutes cat\u00e9gories confondues \u00e0 pour sa part annonc\u00e9 le Triple E-Maersk pour 2013, sens\u00e9 d\u00e9tr\u00f4ner le Emma Maersk sur tous les tableaux. En effet, non content de lui voler le titre de plus gros cargo transporteur au monde, il permettra de r\u00e9duire de 20% la consommation de fuel par container transport\u00e9, principalement gr\u00e2ce \u00e0 des \u00e9conomies d’\u00e9chelle. A quand \u00e9galement une adaptation de ces monstres des mers \u00e0 la version XXI\u00e8 de ces bons voiliers d’antan ?<\/p>\n Je vous recommande chaudement les deux articles \u00e0 ce sujet (surtout le premier) :<\/p>\n Les kites, ces voiles qu’on a pu observer sur nos plages utilis\u00e9es par des surfeurs particuliers, sont maintenant depuis quelques ann\u00e9es install\u00e9es sur les grands bateaux cargos. Ces bateaux, responsables de l’\u00e9quivalent en pollution de 50 millions de voitures<\/a>, principalement du au fuel fortement plus sulfur\u00e9 que notre essence et notre Diesel, ces bateaux donc, tentent de se rattraper ces derniers temps.<\/p>\n<\/p>\n Effectivement, l’utilisation de kites permet de r\u00e9duire de 10 \u00e0 35% la consommation annuelle d’un cargo. Si cela […]<\/p>\n","protected":false},"author":6,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"spay_email":"","jetpack_publicize_message":"","jetpack_is_tweetstorm":false,"jetpack_publicize_feature_enabled":true},"categories":[3,12],"tags":[],"jetpack_featured_media_url":"","jetpack_publicize_connections":[],"jetpack_shortlink":"https:\/\/wp.me\/pBGwz-u2","jetpack_sharing_enabled":true,"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1862"}],"collection":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/6"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1862"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1862\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1862"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1862"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/energethique.be\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1862"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
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