Chaque ann\u00e9e, plus de 85 millions de tonnes de bitume sont transform\u00e9es en routes, et cela repr\u00e9sente une surface lisse non n\u00e9gligeable de routes sur notre plan\u00e8te. Maintenant, imaginez que toute cette surface soit recouverte de panneaux solaires!!! C’est l’id\u00e9e qui trotte dans la t\u00eate du professeur K. Wayne Lee depuis quelques ann\u00e9es, et qui est en cours de d\u00e9veloppement gr\u00e2ce \u00e0 des subsides du gouvernement am\u00e9ricain.<\/p>\n
<\/a><\/p>\n L’id\u00e9e de base est de d\u00e9poser des cellules photovolta\u00efques \u00e0 faible rendement, entre deux couches de verre et cr\u00e9ant ainsi une \u00e9tanch\u00e9it\u00e9 qui r\u00e9sisterait \u00e0 toutes les conditions m\u00e9t\u00e9o! Ces routes seraient aussi munies de lampes LED pour par exemple \u00e9crire sur la route des messages pour les conducteurs.<\/p>\n Le projet contient beaucoup de d\u00e9fis: quel type de verre peut assurer une adh\u00e9rence suffisante pour la conduite, tout en \u00e9tant capable de supporter des poids-lourds? Comment faire pour que le verre puisse laisser les rayons du soleil atteindre les cellules PV tout en \u00e9vitant de les refl\u00e9ter et \u00e9blouir les conducteurs? Un aspect \u00e9cologique du projet est d’utiliser les d\u00e9tritus pour en faire le support en les condensant.<\/p>\n Une petite vid\u00e9o du projet:<\/p>\n