Un TGV ça pèse combien en CO² ?

Vaste débat chez nos voisins entre le coût CO² d’un déplacement en avion comparé à celui d’un déplacement en TGV.
Vaut-il mieux faire Paris-Marseille à bord d’un avion ou dans le train ?
Personnellement en terme de confort j’ai déjà choisi le train … mais mon avis personnel ne vaut pas un pet de CO² !

La réponse semble évidente à tout un chacun et pourtant c’est loin d’être aussi facile à déterminer.
En effet si l’option rail bénéficie d’un transport peu gourmand en énergie, comparé à l’avion, il faut inclure dans le calcul la dépense effectuée pour construire tout l’infrastructure ferroviaire.

Aujourd’hui le RFF (réseau ferré Français), la SNCF et l’ADEME (Agende De Environnement et Maîtrise de l’Energie) ont profité de la construction d’une nouvelle ligne grande vitesse pour calculer le bilan carbone global.
Ont ainsi été pris en compte dans le calcul la construction de deux nouvelles gares, de 30 rames TGV et des installations de maintenance.
A partir de ses données, complétées par les émissions de gaz inhérentes à l’exploitation commerciale du système pendant 30 ans, il ressort que pas loin de 2 millions de tonnes équivalent CO² seront ainsi rejetées pendant ce cycle.
De cette masse on peut répartir les émissions comme suit : 53% seront issus de l’énergie de traction et 42% des travaux d’infrastructure.

L’analyse complète indique qu’après 12 années d’exploitation le bilan écologique est globalement neutre.
Attention ce calcul ne peut toutefois pas être étendu par simple translation à d’autres pays, la France possédant une caractéristique majeur celle de produire 95% de son électricité à partir d’énergie nucléaire.

Via DDMagazine

Parle de ce post à tes amis !