Toi non plus tu n’as pas changé …

C’est un petit peu ce qu’on dit lorsqu’après plusieurs années on retrouve un(e) vieil(le) ami(e) … bien que souvent la politesse prenne le pas sur la déclamation cela part sans doute d’une bonne intention.
C’est aussi ce que l’on se dit en ayant un oeil rapide sur les images de notre bonne vieille terre, bien entendu elle a changé depuis l’aube des temps mais notre mémoire étant limitée, à grosso modo, une génération (environ 20 ans) on trouve qu’elle n’a pas beaucoup changé.
Heureusement les enregistrements et notamment ceux issus des prises de vue satellites peuvent apporter les preuves irréfutables de l’action de l’homme sur son environnement.
Timelapse un projet de Time et de Google Earth Engine permet de faire un retour en arrière sur 30 années d’exploitation à divers endroits du globe et de fair le point sur l’urbanisation, la déforestation et l’assèchement de mers, lacs, …
Une image valant mieux qu’un long discours suivez donc TIMELAPSE et vous pourrez visualiser l’impact de l’urbanisation sur Las Vegas (notez le niveau de la Colorado River sur la droite), les glaciers de Columbia, l’Amazone, Dubai, …
Vous pourrez suivre directement sur Google Earth Engine l’évolution de n’importe quel autre endroit de la planète.

Alors elle n’a vraiment pas changé notre bonne vieille terre ?
Si, mais cela en devient effrayant …

Source: RTBF

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !