Photovoltaïque en wallonie en 2014 : lancement de Qualiwatt au 1er janvier

La nouvelle année arrive et avec elle le nouveau plan de soutien au photovoltaïque en Wallonie : Qualiwatt !

Annoncé il y a déjà plusieurs mois, les négociations ont trainé et le secteur commençait à s’impatienter… En effet, en octobre, premier mois au delà du délai de 6 mois octroyé pour installer les derniers contrats signés avant fin mars 2013, les installateurs ont vu le nombre d’installations chuter de manière vertigineuse.

Les grandes lignes de ce nouveau plan ? Un remboursement de l’installation en 8 ans, un label de qualité, une obligation de travailler avec des panneaux assemblés en Europe et un rendement sur 20 ans de 5% grâce au compteur qui tourne toujours à l’envers !

Ce qui me plaît dans ce plan ? Un soutien équilibré axé sur la qualité et surtout : un soutien sur les trois premiers kWc installés, ce qui va calmer la course au surdimensionnement pour augmenter le rendement économique.

Quand ? Dès le premier janvier pour la signature du contrat et pour une installation contrôlée au plus tôt en mars 2014. Entretemps ceux qui préfèrent garder le système transitoire des certificats verts (en connaissant le doute qui plane toujours sur le marché des CVs) peuvent signer un contrat et verser un acompte avant mars 2014 pour une installation sous l’ancien régime transitoire endéans les 6 mois.

Etant donné que le nombre d’installations soutenues sera apparemment limité à 12 000, il ne faudra pas traîner pour ceux qui sont tentés par l’aventure photovoltaïque !

Bref, on va suivre cela de près pour vous !

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !