Oxijet : une douche de bulles pour réduire votre consommation d’eau

On trouve de plus en plus de pommeaux de douche économiques, permettant de réduire la consommation d’eau et surtout, l’énergie nécessaire pour chauffer cette eau ! Néanmoins, le fonctionnement de ces pommeaux est toujours le même, c’est un simple limiteur de débit. Ainsi, des 15 litres/minute classiques, vous utiliserez maximum 9-10 litres/minute selon le pommeau.

C’est donc une belle économie d’environ 33% d’eau chaude… qui se fait généralement au détriment du confort ! Effectivement ces pommeaux bien souvent réduisent la pression ou l’uniformité du jet, même les modèles les plus développés ont bien du mal à rivaliser avec un pommeau classique.

Oxijet

Et bien les chercheurs australiens du CSIRO ont tenté de réduire la consommation tout en maintenant un même niveau de confort. Ils ont donc créé un pommeau qui permet de créer des gouttelettes creuses ! Ils maintiennent ainsi un même niveau de pression et un confort identique. Plus d’infos en vidéo :

Pour moi, l’air contenu dans les gouttelettes peut amener deux légers problèmes qui sont liés :
-l’air peut refroidir les gouttelettes et donc demander de l’eau plus chaude, ce qui fait qu’on réduit de 50% la quantité d’eau mais d’un peu moins l’énergie utilisée lors d’une douche.
-si l’air reste un peu plus froid que la goutte, cela pourrait créer une sensation désagréable sur la peau

Enfin, s’ils le commercialisent, je veux bien le tester 😉

Via Gizmag

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !