Le stockage d’électricité gravitationnel est sur les rails!

Le stockage de l’électricité est un des grands challenges actuels ! En effet, l’intermittence de la production via des énergies renouvelables (photovoltaïque ou éolienne par exemple) repose la question du stockage de l’électricité de manière à assurer une disponibilité continue de l’électricité.

On connaissait le stockage hydraulique qui consiste à pomper de l’eau vers une réserve et à utiliser des turbines pour récupérer l’énergie en temps voulu, voici maintenant le stockage via des voies ferroviaires.

Il s’agit ici d’utiliser des chariots que l’on fait grimper en haut d’une petite colline lorsque l’offre électrique dépasse la demande et de récupérer l’énergie stockée via des freins produisant de l’électricité lorsque la demande dépasse l’offre.

On nous promet un rendement de stockage/récupération de 86% pour une puissance maximum de 2GW et une capacité de stockage pouvant aller jusque 32GWh.

Petite vidéo du fonctionnement :

Ancillary Services Facility from Advanced-RES on Vimeo.

L’avantage par rapport à l’hydraulique serait un démarrage plus rapide et surtout une adaptation à un plus grand nombre de situation (pas besoin d’inonder une vallée entière pour construire le stockage).

C’est commercialisé par une société californienne, ARES pour Advanced Rail Energy Storage et je suis curieux de voir si cette technologie a une chance de se développer à grande échelle.

Vu sur Gizmag

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !