La fin des certificats verts anticipée ?

On vous en parlait dans notre dossier 2013 sur le photovoltaïque, le système des certificats verts est probablement amené à disparaitre. On avait déjà critiqué sa lourdeur administrative, le ministre Nollet a également récemment essuyé les plaintes dues à l’augmentation que ce système a induit sur les tarifs de l’électricité, le marché étant actuellement inondé de certificats, forçant ainsi Elia à jouer son rôle de régulateur.

Plus qu’une incertitude sur la prolongation du système, on parle maintenant de sa fin, qui plus est anticipée ! Effectivement le système actuel doit normalement se prolonger jusqu’au 31 mars mais le ministre aimerait accélérer les choses, on parle d’un arrêt dès le 21 février. Cela permettrait probablement de diminuer le nombre de nouvelles installations et d’éviter un rush comme celui qui avait eu lieu fin 2011, avant la fin des primes fédérales et le changement de régime d’octroi des certificats verts ! Il prendrait ainsi un peu le secteur par surprise à mon avis, ce qui serait donc doublement bénéfique pour endiguer l’inondation ;-).

Affaire à suivre donc, en attendant l’info officielle ! En tout cas, si vous aviez décidé d’installer des panneaux photovoltaïques, ne traines plus à faire appel à des professionnels, notamment via notre formulaire de devis en ligne gratuits !

Comme on le rappelait déjà dans notre dossier, si vous ne voulez pas courir, continuez à vous intéresser à cette énergie qui restera rentable, certes ce ne sera plus la poule aux oeufs d’or qu’elle était, mais ça restera un geste énergétiquement et économiquement intéressant !

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !