Flocon vert : un label pour skier avec l’éco-conscience tranquille !

Si vous essayez comme moi de réduire votre consommation énergétique et/ou que vous travaillez dans le domaine de l’énergie, vous avez parfois des remords voire des remarques quand vous décidez de partir aux sports d’hiver.

Effectivement, comme pour chaque vacances, il y a le trajet, ça on y échappe difficilement… Après, partir au ski, c’est bien souvent se retrouver dans des résidences pas très bien isolées, chauffées à l’électricité devant des pistes damées chaque nuit sur lesquelles on accède via des remontées mécaniques alimentées en électricité. Bref, tout ça semble bien plus énergivore que se dorer la pilule au soleil l’été et dormir en camping ;-). Mais comme la passion l’emporte bien souvent sur la raison, vous justifiez cela sur le fait que vous partez en France, et donc l’électricité est à plus de 90% issue du nucléaire ou de l’hydre-électrique, donc au final vous ne polluez pas tant que ça…

Et bien pour ne plus avoir des remords, il y a un nouveau label à surveiller : le label flocon vert ! Ce label a pour but de permettre aux vacanciers de choisir leur destination d’hiver (ou d’été) à la montagne sur des critères écologiques. Politique de transport, recyclage, utilisation rationnelle de l’énergie, damage des pistes, utilisation de l’eau, protection de la nature, etc. Bref, pas mal de critères sur lesquels sont évaluées les stations listées sur le site Flocon Vert vous permettrons de choisir la station qui vous convient le mieux. En espérant que les stations soient sensibilisées par la problématique et se lancent dans le mouvement, ainsi on pourrait imaginer avoir plus tard plusieurs classes dans ce label afin de pousser les stations à toujours faire plus ! Enfin et surtout, n’oubliez pas que c’est vous qui donnez une valeur à ce genre de label, les stations ne seront intéressées à joindre le mouvement que si ça incite vraiment les vacanciers à choisir leur station plutôt qu’une autre !

Sur ce, bon ski/surf à tous, pour ma part, c’est déjà passé ! 😉

Vu sur l’éco blog !

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !