BOmobil, le pick up électrique

Quand on parle de véhicule électrique on imagine souvent une espèce de boîte à chaussure pointure fillette.
Ci après vous trouverez un article qui vous montre que électrique et utilitaire peuvent également faire bon ménage.

Electromobilité
BOmobil, un pick-up électrique conçu et produit en Rhénanie du Nord-Westphalie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72390.htm

Depuis 2009, une équipe d’ingénieurs de l’Université des sciences appliquées de Bochum (BO, Rhénanie du Nord-Westphalie) développe un pick-up électrique dénommé BOmobil. Le projet, auquel contribuent également des entreprises [1], a été initié par l’Institut pour l’électromobilité, rattaché à la BO et également fondé en 2009. Le développement de ce véhicule utilitaire a reçu le soutien financier du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie dans le cadre de l’édition 2010 du concours Elektro.Mobil [2].

Bomobil
BOmobil
Crédits : Hochschule Bochum, Institut für Elektromobilität

Le BOmobil possède une autonomie supérieure à 150 km, une vitesse maximale de 130 km/h, une masse à vide de 1.200 kg et un poids total autorisé en charge (PTAC) de 1.700 kg. Deux personnes (un conducteur et son passager) peuvent prendre place à l’avant du véhicule. L’entraînement du pick-up est assuré par deux moteurs électriques directement intégrés dans les roues motrices et spécialement conçus dans le cadre du projet. L’énergie électrique du véhicule est fournie par une batterie lithium fer phosphate de 30 kWh, d’une masse de 380 kg et refroidie par de l’air.

Dans une optique de réduction des coûts, de nombreux éléments du châssis du BOmobil sont directement issus du Modèle Zafira du constructeur automobile Opel : système de freinage complet, antiblocage de sécurité (ABS), correcteur électronique de trajectoire (ESP), répartiteur électronique de freinage (REF), bras de suspension, stabilisateurs, amortisseurs… La carrosserie est en thermoplastique acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et en plastique renforcé de fibre. Pour les vitres du BOmobil, les ingénieurs ont également eu recours autant que possible à du plastique, et non à un vitrage de sécurité trempé [3] ou à du verre feuilleté.

Le BOmobil sera produit en petite série dans le courant de l’année 2013 par une entreprise récemment fondée : Westfälische Automobilwerk AG (WAW). Des acheteurs potentiels ont déjà manifesté leur intérêt pour le BOmobil.

[1] Les entreprises impliquées dans le développement du BOmobil sont les suivantes : Composite Impulse, Delphi, Scienlab, TUV Nord. Les services municipaux de la ville de Bochum coopèrent également au projet.

[3] Afin d’améliorer les propriétés mécaniques du verre, il est possible de lui appliquer un processus dit de trempe thermique. Celui-ci consiste à refroidir rapidement le verre après l’avoir porté à une température lui conférant un comportement plastique.

Pour en savoir plus, contacts :

– [2] Plus de détails sur le concours Elektro.Mobil du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, doté en 2010 de 30 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) et destiné à soutenir des projets de R&D sur la mobilité du futur (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zBt1i
– Plus d’informations sur les caractéristiques du BOmobil (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/BGMoo
– Prof. Dr.-Ing. Friedbert Pautzke, Université des sciences appliquées de Bochum – tél. : +49 234 3210343, fax : +49 234 3214983 – email : friedbert.pautzke@hs-bochum.de

Sources :
« Die vollelektrische Hochschul-Innovation », VDI-Nachrichten – 22/02/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jdFgi

Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – http://www.science-allemagne.fr

Origine :
BE Allemagne numéro 603 (28/02/2013) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72390.htm

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