[Article invité] Quels vêtements pour respecter l’environnement ?

On nous parle beaucoup d’écologie mais qu’en est-il vraiment au sujet de nos vêtements? Il existe de plus en plus de tissus qui respectent l’environnement non seulement parce qu’ils sont issus de matières organiques mais également parce que leur culture est plus respectueuse de l’environnement. En effet, les fibres végétales sont utilisées depuis longtemps mais leur culture n’est pas toujours moins énergivore qu’un tissu dérivé du pétrole.

On peut prendre l’exemple du coton bio, la plante est cultivée sans OGM ni pesticides et son cycle de vie est respecté. De même la récolte s’effectue à la main sans machine réduisant donc les émissions de CO2. Cela ne s’arrête pas au coton et on peut penser aux vêtements en chanvre et aux matières premières issues du commerce équitable, respectant les mêmes usages que ceux décrits précédemment tout en valorisant mieux le travail des petits producteurs. Mais d’un autre côté, il est peut être urgent de baisser sa consommation et d’apprendre à réutilise les objets qui ont déjà servi pour leur donner une seconde jeunesse.

Réutiliser pour économiser et mieux consommer
Il existe de ces artistes ou de ces bricoleurs qui utilisent constamment des objets recyclés, trouvés dans la rue, pour recréer quelque chose de nouveau et parfois de mieux. On peut être surpris par le résultat ! En effet, plutôt que de se presser pour acheter un nouveau meuble, faites le tour de ce que vous avez déjà ou de ce que vos amis ne veulent plus. Peut-être qu’il y a là une perle rare ou des matériaux précieux à réutiliser. En vous promenant dans la rue il n’est pas rare de trouver des objets abandonnés en très bon état. Celui qui sait bricoler peut, avec de l’imagination, transformer un vieux canapé en table de chevet design !

Cela est comparable au niveau des vêtements. Plutôt que de jeter vos vieux habits, restylisez-les ! Si un trou inopportun apparaît vous pouvez le rapiécer, nos grand-mères le faisaient pourquoi pas nous ! En général les beaux vêtements de femme peuvent être reportés différemment selon les générations en fonction de la mode, surtout s’ils sont de bonne qualité. Il est bon de penser que beaucoup de petits gestes aident la planète. Réutiliser de vieux objets en est un bon exemple, donner une seconde vie à un objet avant sa destruction permet de diminuer son impact environnemental car vous évitez d’acheter un objet neuf à la place ! C’est exactement le même principe lorsqu’on réutilise les eaux usées une seconde fois.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !