This is the End …

La fin du monde … ha la fin du monde voilà un sujet qui fait toujours couler beaucoup d’encre et que l’on lit finalement avec le sourire en coin pour y montrer notre confiance dans le sujet.
Les Mayas ne nous auraient-ils pas prédit la fin du monde pour le 21 décembre de cette année ?
Bonne nouvelle vous ferez déjà l’économie des cadeaux de Noël et le bien être des dindes et autres canards réservé pour la bonne occasion.
D’aucun l’avait déjà vue en 1999 et à Paris s’il vous plait … mais le cataclisme se fait toujours attendre !Как делают тротуарную плитку

Mais voilà qu’aujourd’hui c’est un magazine au sérieux, voire irréprochable, qui prend la relève et nous annonce la fin du monde avant 2100.
Déjà pas de date précise, on ne vous contera pas que le 3 octobre 2069 vous aurez (ou plutôt vos enfants ou petits enfants) l’occasion de voir de grandes boules de feu s’abattre sur votre maison.
Ici on commente et on argumente, une bonne nouvelle on nous prédit que cette fin du monde ne sera finalement que la fin de l’humanité tel que nous la connaissons.
Pour le reste je fais confiance à la nature pour réinventer un autre système de vie, tout comme après la disparition des dinosaures il y a eu une suite.

Comment on sommes nous arrivé là ?
L’article explique que les écosystèmes sont des systèmes en équilibre très stable et qu’aujourd’hui tant qu’on ne dépasse pas le point de non retour les effets de nos exactions sur l’environnement se font finalement peu sentir.
Il semble cependant que si nous ne changions pas nos modes de vie, de consommation et de comportement nous pourrions atteindre un point de non retour dont les conséquences seraient irréversibles.
Pour éviter cette catastrophe il n’y a pas beaucoup de solution dont nous n’avons déjà traité sur le blog :
– Limitation de l’expansion démographique
– Limitation de la consommation d’énergie fossille
– Alignement des richesses entre les plus riches et les plus pauvres
– Consommation raisonnée, …

Alors vous vous sentez prêt à vous remettre en question pour l’avenir de l’Humanité ?
Parce que ne vous leurrez pas, lorsque nous servirons d’engrais aux pissenlits la planète sera toujours là et trouvera un autre timing pour sa fin !

Allez un p’tit coup de This is the End des Doors, ça vous remettra du baume au coeur.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !