Actualité éco(lo)nomique

Vous avez remarqué que ces derniers temps nos doigts, sans doute engourdi par le froid engendré par le réchauffement climatique, ont été moins habiles et que l’actualité du blog s’est un peu « refroidie » …
Il faut aussi faire la part des choses et avouer que la crise économique que nous traversons, certains diront depuis 2008, n’est pas propice aux investissements favorisant les économies d’énergie.
Aujourd’hui chacun se bat pour conserver tant bien que mal son pouvoir d’achat.

Heureusement derrière les mauvaises nouvelles il y a encore quelques grands projets qui sortent de terre, comme SolVin (une coentreprise des groupes Solvay & BASF) qui vient d’inaugurer la première pile à combustile de 1MW (voir actu sur l’Echo).
Ca n’a peut être l’air de rien mais on parle d’une production électrique équivalente à celle de près de 1400 foyers et surtout on est, cocorico, en train de vivre une première mondiale !!!

D’un autre côté pour les particuliers les primes étant tombées comme la neige en ce début d’année beaucoup se demandent s’il convient encore d’investir dans l’énergie verte ?
Ceux dont les comptes épargnes débordes ne devraient pas résister longtemps l’investissement étant souvent plus rentable que le rendement du meilleur des plans d’épargne, par contre pour le commun des mortels il convient d’y réfléchir longuement.
Certaines communes (dont la mienne) fournissent encore un coup de pouce en offrant un prêt vert à 0% d’intérêt … chez nous on offre maximum 10 000€ sans conditions aucune si ce n’est de démontrer la possibilité de remboursement (fiche de salaire, domiciliation, emprunt, …).
Et voilà que j’apprends que la Wallonie va mettre en oeuvre dès le 1er mars (tient comme par hasard Batibouw n’est pas loin) un écopack (voir l’article sur Le Vif) qui permet de bénéficier d’un prêt à 0 % d’intérêt.
Ce prêt de maximum 30 000€ permettra de couvrir les investissements suivants : chauffe eau solaire, panneaux photovoltaïques, isolation, Pompe à chaleur, … bien entendu ceci sera, comme le note Le Vif, sans effet démultiplicateur de la déduction fiscale.

Bref comme vous le voyez l’actualité éco(lo)nomique est un peu engourdie mais pas totalement absente.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !