4 Ressources que vous pourriez voir disparaître au cours votre vie

Il y a parfois des articles qui vous mette une petite claque pour réveiller votre conscience écologique et vous inciter à redoubler d’efforts pour diminuer vos consommations, c’est le cas de l’article de Gizmag (de 2009) dont je vais vous présenter aujourd’hui le contenu, les 4 ressources essentielles qui pourraient disparaître dans les 50 prochaines années, lorsque nous serons 9 milliards à peupler la planète…Как утеплить пол на даче

Le pétrole

Celui-ci, pour moi, ça ne fait aucun doute ! Le stock est fini et met des millénaires à se renouveler, on le consomme à vitesse grand V, il faudra donc bientôt apprendre à s’en passer ! Outre son utilisation dans le chauffage, le transport ou la production d’électricité, il entre dans la fabrication de tous les plastiques et autres polymères (textiles par exemple) qui peuplent nos vies. Impossible à l’heure actuelle de s’en passer et vu le manque d’anticipation, on va être dans de beaux draps

La nourriture

Le prix de denrées alimentaires de base augmente à grande vitesse car notre capacité de production a du mal à suivre la demande. La population augmente mais le niveau de vie global aussi et donc la demande en nourriture. Aussi le coût de production de la viande est de plus en plus élevé, savourez donc tous ces mets couteux car ils seront de moins en moins accessibles !

L’eau potable

Cela fait des années qu’on en parle, on utilise de l’eau potable pour tout, sanitaires, cultures, industrie (alimentaire par exemple), consommation… De plus la pollution attaque certaines réserves, si on ne fait pas attention, on risque bien vite également de manquer d’eau potable ou tout simplement d’eau douce pour notre grande utilisation !

Le poisson

On a parler de viande en évoquant la nourriture, le poisson viendra lui aussi à manquer. On sait que la pêche actuelle dépasse le renouvellement du poisson sauvage présent dans nos océans et on sera probablement la génération qui mettra fin à la pêche du poisson sauvage, non pas parce qu’on aura développer le poisson d’élevage en suffisance, mais parce qu’on aura épuiser les mers !

Voilà, j’espère que tout cela vous fera le même effet que moi, c’est à dire vous donner l’envie de vous battre pour faire mentir ces prédictions !

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !