Sus à l’agriculteur !

Avez vous déjà remarqué que dès qu’il y a un problème on pointe du doigt l’agriculture et par ce biais l’agriculteur comme étant le responsable de tous nos maux ?

Hier encore les inondations dans le Brabant Wallon étaient la faute de l’agriculteur, la couche d’ozone c’est l’agriculteur, les gaz à effet de serre (surtout le méthane) c’est l’agriculteur, la baisse des nappes phréatiques … cherchez pas c’est l’agriculteur.

Mais en fin de compte l’agriculteur est avant tout quelqu’un qui travaille  qui tente de subvenir à ses besoins et qui surtout obéit au lobby des centrales d’achat, alors oui l’agriculture moderne n’a plus rien à voir avec celle de nos aieux mais la faute à qui ?

Qui veut manger de la bonne viande bien rouge et sans graisse tous les jours ? Qui veut des tomates, des salades en plein hiver ? Qui veut des produits pas cher (notez j’ai pas mis bon) ? La réponse vous sera donnée par votre miroir !

L’agriculture industrielle n’est que la conséquence de nos besoins et envies et ses conséquences sur l’environnement sont surtout de notre responsabilité.

Pour vous montrer comment nous en sommes arrivés là regardez la vidéo ci-après, détournée par Willie Nelson d’une chanson de Cold Play « The Scientist », cela vous fera un peu réfléchir.

Cette vidéo s’inspire un peu d’une autre postée il y a quelque temps sur le blog (ICI).

Si cela pouvait vous inspirer, au moins un peu, lors de vos prochains achats alors le pari est gagné.

Via 7s7

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !