Sartre : Prenez le convoi mon cher Jean-Paul !

Dans les recherches sur l’amélioration de la fluidité du trafic on retrouve un vieux projet qui commence à faire son petit bonhomme de chemin.

Le nom de ce projet : SARTRE pour Safe Road Trains for the Environment prévoit d’accrocher virtuellement sa voiture, comme un wagon, à un camion.

On imagine par exemple une voiture monter sur l’autoroute à hauteur de la sortie 19 dialoguant avec un camion dont la destination est au identique (ou dans la même direction).

Il ne reste plus qu’au véhicule à suivre le camion et à se décrocher lorsqu’il approche de sa destination par exemple avant une sortie d’autoroute.

Les premiers tests réalisés par Volvo au début 2009 et qui devraient se poursuivre jusqu’à l’horizon 2012 ont pour la première fois quitté l’étude virtuelle pour se poursuivre sur route avec succès semble-t-il.

L’idée derrière est d’une part d’augmenter la fluidité du trafic un peu à l’image de nos blocs routiers les W-E d’affluence vers la mer et d’autre part d’augmenter la sécurité.

Encore que pour ce dernier point on reste tributaire d’un seul et unique chauffeur celui du poids lourd.

Ce projet rencontre aussi un autre avantage celui de réduire les consommations (vitesse constante et réduite) et donc a fortiori les émissions de CO2 ; sur ce point on parle d’une réduction pouvant aller jusqu’à 20%.

Enfin le conducteur du véhicule ainsi déchargé de la conduite pourrait s’adonner à d’autres tâches comme la lecture, le téléphone ou encore la rédaction d’un blog …

Pour le moment ce projet se cantonne à des petits trains ainsi qu’à des espaces entre véhicule de tête et suiveur d’au moins 10m.

A terme cette distance sera réduite et les vitesses pourraient être revues à la hausse ce qui entre nous n’est pas nécessairement une bonne nouvelle.

Source: Autoscout24

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !