Le rire est le propre de l’Homme

C’est ce que disait Rabelais … joyeux drille s’il en fut mais s’il avait vécu aujourd’hui il aurait plutôt écrit : « Polluer est le propre de l’Homme ». Encore que le mot propre est sans doute galvaudé dans le cas qui nous occupe !

Aujourd’hui 27 septembre 2011 fête de la communauté française ou de la fédération Wallonie-Bruxelles c’est comme vous voulez, de toute façon c’est chou blanc et blanc chou … mais aussi en ce jour mémorable on fête (si on peut considérer ça comme une fête) le jour où l’humanité a consommé tout ce que la terre a produit … en clair aujourd’hui on vit à crédit !

On en avait déjà touché en mot l’année passée  (ICI) et bonne nouvelle, mais la crise que nous vivons n’y est sans doute pas étrangère, nous avons gagné plus d’un mois par rapport à 2010 ; néanmoins la tendance sur trente ans est mauvaise puisqu’en 1987 l’overshoot day avait lieu un peu avant le solstice d’hiver.

Donc cette année nous ne consommerons que 135% des ressources produites par la terre alors que l’année passée la prévision était de 150%.

C’est une bonne nouvelle mais il ne faut surtout pas s’en contenter et continuer nos efforts afin de transmettre le plus bel héritage, une planète viable sur laquelle pourront encore s’épanouir des générations entières.

 

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !