Gourde et fière de l’être

Chers lecteurs, je vais aujourd’hui donner la parole à Valérie et Caroline de Gaspajoe, un magasin en ligne qui vend un produit qui m’a assez séduit… Je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir ça au travers de leur article. Pour ceux qui se posent la question, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé !

Amis buveurs d’eau, de boissons chaudes, de boissons froides… êtes-vous gourde et fière de l’être?

Petit rappel rapide :

– En moyenne, chacun porte et stocke de lourds et encombrants packs d’eau pour finalement jeter plus de 150 bouteilles plastiques par an…

– Les plastiques, souvent échoués dans l’océan (cf plaque de déchets du Pacifique Nord ), finissent, après des années de dégradation, en micro particules que poissons et oiseaux prennent pour du plancton et ingèrent, contaminant ainsi toute la chaîne alimentaire.

– La fabrication, le transport, le recyclage des bouteilles plastique sont des actes coûteux et gourmands en énergie. L’eau en bouteille coûte donc entre 100 à 250 fois plus cher que l’eau la plus contrôlée du marché : celle du robinet !

Devenir gourde?

Une des solutions simples et efficaces pour réduire les déchets et améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures, c’est la gourde !
La gourde est certes un mot un peu désuet mais cet objet trouve toute sa place, dans une actualité marquée par la problématique de l’eau et des déchets liés à la consommation d’eaux en bouteilles plastiques.

Gourde oui, mais pas n’importe laquelle …

Les bouteilles en plastique et aluminium proposées sur le marché ont montré leurs limites sur le plan de la santé et de l’hygiène:
– dangers du BPA : interdit en France uniquement dans les biberons et donc présent dans de nombreux articles en plastiques type bouteilles, boîtes etc
– incertitudes sur les nouveaux plastiques type Tritan ou les bioplastiques (à base de restes végétaux exposés aux pesticides)
– migration dangereuse des particules d’aluminium vers les aliments (d’où le filmage plastique des boîtes de conserve et de certaines gourdes…) et conséquences sur le système nerveux (Alzheimer)

La bouteille en acier inoxydable apparaît donc comme une évidente alternative saine et durable à la bouteille plastique jetable. L’inox est un alliage dur, sain, recyclable et connu depuis des années. Il est un des matériaux les plus sûrs pouvant contenir des boissons chaudes ou froides, et même acides grâce à sa très bonne tenue à la corrosion. Il ne retient pas les bactéries, se nettoie avec très peu de produit lavant et est donc utilisé là où l’hygiène est primordiale : chirurgie, restauration collective, coutellerie et récemment toilettes publiques et piscines.

Gaspajoe
(Ne faites pas attention à l’échelle il s’agit de photos juxtaposées)

Contrairement au plastique et à l’aluminium, l’inox garde la saveur de vos boissons totalement intacte. Vous pouvez le constater avec une casserole inox : vos pâtes, soupes etc… ne prennent aucun goût et ne laissent aucune odeur à votre casserole.

L’acier inoxydable intègre les notions de développement durable. Ses composants (fer, nickel et chrome) sont largement présents sur la croûte terrestre, sa production actuelle est assurée pour près de 60 % à partir de recyclage, enfin, sa robustesse et sa résistance à la corrosion lui confèrent une durée de vie très longue (plus de 20 ans) favorisant ainsi la réduction des déchets.

Je vous invite à découvrir mon dernier coup de cœur : Gaspajoe et sa gamme de belles bouteilles, design, pratiques et légères.

La gourde, c’est facile !

– Remplissez-la d’eau du robinet ou de toute autre boisson, buvez et lavez-la comme tout ustensile de cuisine et…. Réutilisez-la jusqu’à plus soif !

– Glissée dans le sac chaque matin, la bouteille inox vous accompagne partout, tout au long de votre journée (transport, travail, école, sport, shopping, sorties, etc) et même la nuit.

La gourde c’est durable économique et… éducatif

Participez simplement à l’effort de préservation : A chacun sa propre bouteille en inox. Réutilisez-la sans modération, elle sera très rapidement amortie et… faîtes passer le message et devenez membre de la communauté des « gourde et fière de l’être » !

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !