Eco marrant ou quand l’écologie est mise à toutes les sauces !

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, on va se glisser du côté léger de l’écologie ou quand le verst s’invite sous la couette.

Personnellement je trouve que mettre tout en vert ne rend pas forcément la vie plus rose et vous qu’en pensez vous ?

L’éco-sexualité? Comment pratiquer le sexe « durable »?

 

Sexe durable

 

On peut se demander comment la sexualité pourrait avoir un impact écologique, cependant il semble que dans ce domaine aussi, notre comportement influence la santé de la planète.

La sexualité a des avantages incommensurables pour la santé: elle améliore notre fonction immunitaire, réduit le stress, etc. On ne peut donc pas s’en passer! Mais nous devons également avoir conscience que tous nos choix ont un impact sur la planète, même quand nous batifolons sous la couette. Il est donc temps de devenir « sexo »-responsable.

Comment? En réfléchissant à nos comportements dans notre vie intime et en optant pour leur version écologique! Le sexe durable est une relation intime qui se base sur le bien-être personnel et le respect de l’environnement.

Dans son livre « Eco-sexe. Ta vie sexuelle est elle verte? », la journaliste Stefanie Iris Weiss développe les manières de lier sexe et écologie. Elle recommande par exemple de ne pas abuser des stimulants chimiques (Viagra..), mais plutôt d’utiliser des aphrodisiaques naturels.

On peut également choisir un partenaire sensible à l’écologie via le site de rencontres Earth Wise Single dont les adhérents doivent signer une charte de respect de l’environnement. Lors des rendez-vous amoureux, on peut se rendre dans des restaurants végétariens ou qui ne proposent pas de poissons en voie de disparition (sushis au thon rouge…). Et pour ce qui est des dessous sexy, il n’est pas compliqué de trouver de la lingerie en matière organique (coton, soie, bambou…).

Dans son guide de « la sexualité écologique », Greenpeace propose des gestes simples à mettre en place dans sa vie intime. Voici leurs conseils pour une éco-sexualité responsable.

1. Éteignez les lumières.
En réduisant votre consommation d’électricité, vous limitez le changement climatique: si vous voulez regarder votre partenaire dans les yeux, faites l’amour durant la journée!

2. Gourmandises bio et sans OGM.
Vous avez envie de faire couler le chocolat ou de grignoter quelques fraises? Ok, si vous optez pour des aliments issus de l’agriculture biologique et sans OGM!

3. On évite la surpêche.
Oui, les huîtres et les crustacés sont réputés pour leurs vertus aphrodisiaques, mais nos océans sont détruits à un rythme sans précédent: inutile de participer à ce pillage pour quelques minutes de plaisir, à vous de trouver des aliments aux effets similaires sans pour autant détruire les ressources de la planète.

4. A l’air libre, pourquoi pas?
Vous avez envie de jouer les aventuriers et de vous glisser dans le jardin? Oui, à condition que celui-ci soit entretenu sans pesticides et engrais chimiques sinon gare aux réactions cutanées!

5. Des lubrifiants verts!
Oubliez les lubrifiants à base de combustibles fossiles comme la vaseline.

6. Le bon accessoire…
Les accessoires en vinyle ou en plastique n’ont rien d’écologiques, au contraire! Utilisez des sex-toys sans phtalates et investissez dans un vibromasseur solaire! L’utilisation du PVC dans les jouets pour enfants a déjà été interdite dans de nombreux pays alors pourquoi ne pas faire de même avec les jouets pour adultes?

7. Sous la douche, vraiment?
Certains apprécient les échanges amoureux sous la douche ou dans le bain, voilà un énorme gaspillage d’eau! Certes, prendre une douche à deux permet de réduire la consommation d’eau, mais pour ce qui est de la suite des ébats… Mieux vaut fermer le robinet. Un luxe auquel on peut facilement renoncer quand on pense aux milliards d’individus qui n’ont pas accès à l’eau potable…

8. Dans la cuisine…
Chacun fait ce qui lui plaît, mais de grâce veiller à vérifier que le bois utilisé pour vos meubles soit certifié FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit une exploitation durable des forêts.

9. Jeux de rôles
Pourquoi ne pas devenir le héros qui sauvera la Terre des grands pollueurs de ce monde, voilà une cause louable et courageuse qui mettra votre partenaire en émoi.

10. Faites l’amour, pas la guerre.

23/05/11 12h34 (7s7)
Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !