C’est pépé qui a raison …

… ou quand l’Homme croit inventer l’eau chaude en se pissant sur les doigts !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais au plus j’écoute  les nouvelles idées sensées nous faire économiser l’énergie ou manger sain ou partager notre planète et ce qu’elle offre avec nos 6 mds de voisins au plus j’ai l’impression qu’on nous ressert le bon sens que nos aïeux avaient. Un peu comme Mr. Jourdain qui s’esbaudit de faire de la prose s’en le savoir ! (Molière, Le Bourgeois gentilhomme)

On vous parle d’agriculture biologique comme étant le miracle du troisième millénaire … heu oui mais exception faite d’un interlude d’un petit siècle (à la grosse louche, hein) bon là ça fait quand même depuis que l’Homme s’est sédentarisé qu’on fait de l’agriculture biologique.

On vous parle de covoiturage, de car sharing, de transport en commun ? Mais demandez donc à vos grands parents comment ils vivaient il y a 50 ans !

Les économies d’énergie ? Un concept récent???? Si la pérénité de nos énergies est devenu un concept récent il n’en est pas moins que l’économie d’énergie n’est pas la nouveauté qu’on veut nous faire croire.

Vous pensez que vos aïeux coupaient du bois à profusion juste pour avoir 25°C chez eux et de l’eau chaude toute la journée? Certes l’économie à l’époque n’était pas guidée par le même souci de respect de l’environnement mais plutôt par l’équilibre des budgets (encore que …)

Et aujourd’hui on crie haro sur la maison individuelle 4 façades … regardez les centres historiques des villes qui regorgent d’exemple où ce genre d’habitat étaient loin d’être le modèle standard.

On pourrait ainsi faire le tour des « nouvelles » bonnes idées mais finalement si on jette un coup d’oeil dans le rétro on voit pépé qui sourit de nous voir reconsidérer avec envie son bon sens.

En un peu moins d’un siècle nous nous rendons compte que nous nous sommes trompé d’auxiliaire, le bonheur n’est pas d’avoir mais d’être.

 

 

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !