Belgique ambitieuse ?

Après l’Allemagne qui vient de déclarer vouloir sortir complètement du nucléaire pour l’horizon 2022 la Belgique vient d’annoncer son ambition d’être 100% renouvelable pour 2050 (je parle d’énergie, hein).
De prime abord j’applaudis à deux mains (ça fera déjà ça de gagné) mais sans vouloir me faire plus pessimiste que d’habitude j’ai un léger doute.
Pourquoi ?
Déjà prendre des décisions à l’horizon de deux à cinq ans est une utopie chez nous alors vendre quelque chose pour 2050 c’est soit se moquer de nous soit encore croire au père Noël (à propos c’est dans six mois)… voilà ça c’est fait !

Alors bien entendu même si on peut douter il faut remettre les pendules à l’heure … la Belgique fait une annonce grand bruit mais bien poussée dans le dos par l’Europe qui exige (au conditionnel !) de ses états membres 97% d’énergie renouvelable pour cette échéance.

Nonante-sept pour cent de l’électricité européenne et 92% de son énergie totale pourraient provenir des énergies renouvelables en 2050, avec en outre une réduction de 95% des gaz à effet de serre, selon les résultats de l’étude Energy [R]evolution roadmap.

Alors 2050 l’horizon sera vert ?
Il nous reste aujourd’hui 38 ans (cette année est déjà finie, certains parlent déjà de Noël …) pour y parvenir et en ce laps de temps l’innovation technologique fera surement un bond de géant.
Vous en doutez ? faites un tour dans les archives de 1974 … il y a 38 ans ! (Touch screen technology)

Alors si pour une fois je rangeais mon pessimisme au placard et je ressortais mes chaussettes pour pendre près de la cheminée en attendant le père Noël ?

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !