Barbante l’écologie ?

Et bien non, l’écologie, n’est pas rasoir… Enfin, cette fois-ci, un petit peu !

Lorsqu’on parle écologie, on imagine l’écolo barbu, mangeant du bio et refusant toute forme de technologie pour vivre en harmonie avec la nature !

Et bien si vous ne voulez plus être barbu (le reste, ce sera pour un autre jour) mais vous raser le plus écologiquement possible, cet article va vous être utile.

Il y a trois solutions qui s’offrent à vous en matière de rasage :

-Les rasoirs à lames jetables
-Les rasoirs à lames avec lames jetables
-Les rasoirs électriques

Bon, vous conviendrez que le premier est évidemment plus polluant que le second car cela est moins coûteux de produire uniquement des lames que des rasoirs complets.

Maintenant, qu’en est-il entre le rasage manuel d’un côté et le rasage électrique de l’autre ?

Et bien c’est l’électrique qui l’emporte car il demande 30 fois moins d’énergie d’utilisation qu’un rasoir manuel. Le calcul est simple, le rasoir électrique consomme en moyenne 0.35 kWh/an alors qu’un rasage manuel demande 1 litre d’eau chaude en moyenne soit 10.4 kWh.

Là dedans, on ne compte pas l’énergie pour la fabrication des deux rasoirs et de leurs lames. En regroupant tout ça (packaging, transport compris), on arrive à un avantage de 6.760 kg de CO2/an émis en moins pour l’électrique sur une année.

Cela revient à faire 70 km en moins avec une voiture peu polluante… L’économie est faible, mais bon, chaque geste compte il paraît 😉

Vu sur Slate grâce à Gizmodo

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !