Wind Tower : profiter du vent sur toute la hauteur

La société japonaise Zena System a déposé un brevet pour une nouvelle version d’éolienne.

Ce projet est basé sur une remarque évidente que les éoliennes actuelles ne profitent de l’effet vent que sur la partie rotor et que son mat n’est là que pour en soutenir la mécanique.

En voici une vue d’artiste puisqu’à ce jour il n’existe encore aucun prototype.

1 – Tour hexagonale (50 m haut et 27 m de diamètre)

2 – Bâtiment réservé aux générateurs

3 à 7 – Bâtiments pouvant être utilisé à des fins commerciales ou adminitratives

Le concept de cette tour est d’une part de bénéficier du vent sur 360° tout en restant statique et de capturer celui-ci par un système de porte ne s’ouvrant que sur l’intérieur et forçant le vent à la base de la tour où sont situés les générateurs.

La tour peut servir d’héliport ou d’installation d’un restaurant panoramique d’après les promoteurs, le tout peut être intégré dans un centre administratif ou commercial.

Le principe même part d’une bonne idée, néanmoins l’efficacité du vent au ras du sol ou à quelques mètres de hauteur n’est envisageable que dans un environnement complètement dégagé.

Il faut aussi tenir compte de l’encombrement au sol beaucoup plus important pour ce genre de turbine que pour une simple éolienne.

Sachez cependant que les éoliennes grandes puissances (>3MW) culminent en général à plus de 130 m de haut et présentent un encombrement balayé au sol de plus de 100m.

Du côté des points positifs on notera cependant la situation des turbines au sol qui permettent un entretien plus aisé et une protection contre la foudre plus facile.

L’absence de rotor est bénéfique pour l’environnement puisqu’il n’y aura pas d’effet stroboscopique ni d’effet pression pouvant causer des dégâts à la la faune (principalement aux chauves souris).

Enfin cette type de tour permet une efficacité, d’après le concepteur, sur une plus large plage de vitesse de vent comme le montre le graphique ci après.

Ce projet n’est pour le moment pas encore sorti de terre et il est bien difficile de vérifier toutes les assertions des promoteurs couchées sur le papier.

Pour conclure il me semble que la puissance annoncée est un peu optimiste … 5MW … mais je demande à voir !

Via : Techno-Science

Site internet du concepteur : Zena

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !