Today it’s Overshoot day

Il y a à parier que vous connaissez tous le Tax Freedom day, le jour où l’argent que l’on gagne est enfin à soi le reste ayant servi à payer l’état … (le 03 août pour les belges et le 28 juillet pour nos voisins français).

Mais connaissez vous l’Overshoot Day ou Ecological Debt Day?

C’est le jour où l’humanité a consommé ce que la terre est capable de reproduire en une année, en d’autres termes à partir de ce jour nous vivons à crédit et nous empruntons à nos enfants sur leur héritage.

L’Overshoot Day a été calculé pour 2010 au 21 août alors qu’en 2009 il avait été arrêté au 25 septembre, il faut dire qu’en 2009 l’économie tournait au ralenti ce qui s’est d’ailleurs traduit par des émissions nettement moins élevées de plus, selon Mathis Wackernagel président du Global Footprint Network, le mode de calcul a été revu car on s’est aperçu que la capacité de régénération de la terre avait été surestimée.

Chaque année depuis 1986, première année de dépassement, cette date est de plus en plus précoce.

Et cela ne fait qu’accroître alors qu’en 2008 il ne nous fallait que 140% de ressources générées par la terre on estime que cette année nous aurons besoin de pas moins de 150% … une situation intenable à long terme !

Bonne rentrée malgré tout …

Source : DDMagazine, Grand Barnum, Global Footprint Network

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !