Quel sapin est le plus vert : le vrai ou le faux ?

A l’approche de Noël, c’est un sujet qui semble intéresser les écologistes alors je vous en fais part : Quel sapin est-il le plus écologique ? Naturel ou synthétique ?

A priori, de plus en plus de personnes optent pour le sapin artificiel, réutilisable « à vie » et donc normalement plus écolo…

Et bien il apparaît que la solution la plus écolo à l’heure actuelle reste le sapin naturel ! En effet, le sapin synthétique est constitués de matériaux possédant un coût d’extraction parfois assez important. Ensuite, on peut trouver des sapins cultivés relativement près de chez nous alors qu’une majorité des sapins artificiels viennent de Chine ou plus généralement d’Asie…

Aussi, quant à la question de la réutilisation ad vitam eternam de ces sapins, les statistiques montrent qu’après une utilisation de 6 à 10 ans, le sapin a plus vraiment le look de ses débuts et les gens s’en débarrassent au profit d’un autre !

Enfin, quant au recyclage de ces sapins artificiels, majoritairement en PVC, il semblerait que les filières de recyclage soient très onéreuses et que les décharges municipales/communales préfèrent mettre en décharge le PVC plutôt que de le recycler…

Sinon, pour Noël, il vous reste la solution originale exposée à Paris que vous pouvez vous procurer, c’est le sapin artificiel en bouteilles en plastique et en carton, qu’on peut découvrir ici. Personnellement, je trouve ça simplement moche !

Alors votre sapin, naturel ou artificiel ??

C’était dans le NY Times.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !