Les toits de New York de plus en plus cools

Et oui, en ce moment, à New York, se déroule l’opération NYC° Coolroofs. Cette initiative propose de repeindre le toit des immeubles en blanc afin d’augmenter leur albédo. L’albédo, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le coefficient de rayonnement solaire renvoyé par une surface.

En augmentant ce coefficient, on se retrouve avec un toit plus frais (jusqu’à 15°C les jours les plus chauds) et donc avec un immeuble plus frais, réduisant ainsi les besoins en refroidissement.

La ville de New York se propose même de vous subsidier pour les travaux. Ils mettent également à disposition un outil pour calculer votre investissement et votre retour sur investissement ici.

Les avantages d’un toit « Coolroof » ne se limitent pas à la réduction des coûts de conditionnement d’air selon eux, le toit subit moins de contraintes thermiques donc vieillit moins vite et cela permet de diminuer la température ambiante dans les grandes villes où la concentrations de matières fortement absorbante comme le bitume augmente la température de manière plus prononcée qu’en dehors des cités.

Si cette idée peut paraître farfelue au premier abord, il serait très intéressants d’avoir une étude de l’impact concret de cette campagne car elle est ici appliquée à grande échelle. Les projets visant à augmenter l’albédo sont nombreux mais manquent parfois de crédit scientifique.

Pour le moment, 93 000 mètres carrés de surface ont déjà été traités et 37 000 000 sont planifiés avant l’été prochain. On aura un test grandeur nature dans peu de temps donc, rendez-vous dans 10 mois pour le bilan de l’été !!

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !