Les limites de la croissance

Aujourd’hui, un petit article un peu inhabituel, car je vous propose la lecture d’un livre : Limits to Growth -The 30 Year Update-

Limits to growth

C’est un livre que j’avais commencé en novembre mais le manque de temps a fait que je l’ai seulement vraiment lu en vacances la semaine dernière.

Ce livre est très instructif, il nous expose les résultats de l’utilisation d’un algorithme destiné à prédire les scénarios d’avenir dans le sens large du terme en fonction de plusieurs facteurs. Cela comprend l’évolution de la population, du niveau de vie, de la pollution, de l’agriculture etc etc…

L’introduction permet également de mieux comprends ce qu’est une croissance exponentielle pour les novices. Le livre remet aussi en question pas mal de nos habitudes comportementales.

Le principe élémentaire également cité dans ce livre est le fait qu’on ne peut avoir une croissance exponentielle infinie dans un espace comprenant des limites comme c’est le cas pour la terre !

Ce livre est en réalité une mise à jour réalisée à l’occasion des 30 ans du premier livre, sorti dans les années 70, dont les tendances de certains scénarios se sont vérifiées.

Pour les auteurs, il y a 2 solutions à nos problèmes de croissance actuelle. La première, c’est l’effondrement, on continue à foncer droit dans le mur et on subira le mal de crâne ;-).
La seconde, c’est anticiper et tenter de ramener nos croissances, consommations, productions, etc, dans des limites soutenables à long terme, durable…

Bref, je n’en dis pas plus car le bouquin est une mine d’infos, je vous le recommande donc chaudement !

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !