Les éoliennes responsables du changement climatique… local !

Et oui, vous avez eu bien peur en lisant ce titre, ou alors vous vous êtes réjouis car vous n’aimez pas les éoliennes, ou encore, vous vous êtes dit que je devenais fou ;-).

Et bien pourtant vous ne rêvez pas, des scientifiques ont mené des études pour voir l’impact local des éoliennes et il semblerait que les turbulences créées par les pales d’éoliennes aient un impact sur la température locale.

En effet, les vortex créés par l’éolienne mélangent l’air chaud et l’air froid qui se trouvent près du sol ou plus haut dans l’air !

Les scientifiques de l’Université de l’Illinois ont observé un réchauffement local durant la nuit et un refroidissement durant le jour. Effectivement, pendant la journée, la terre chauffe l’air à proximité de celle-ci et on a donc une strate plus chaude au pied de l’éolienne, mélangée avec une couche supérieure plus froide, induisant donc une diminution de la température au sol dans le sillage d’une éolienne. C’est l’effet inverse qui est observé la nuit.

Si on veut remédier à ces effets, il faut soit diminuer la turbulence en bout de pale grâce à des appendices aérodynamiques, soit placer l’éolienne dans un environnement déjà turbulent (plusieurs sites ont été repérés).

Alors, vous n’y aviez jamais pensé à celle là je parie ?

Lu chez Gizmag

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !