Le soleil brille nettement moins sur le photovoltaïque !

Le journal Het belang van Limburg publie un article reprenant une étude de la Xios Hogeschool Limburg démontrant que sans les primes les panneaux solaires et autres pompes à chaleur ne pourraient être rentabilisé en moins de 20 ans (article dans la langue de Vondel).

La fédération belge du photovoltaïque BelPV n’en démord cependant pas, la rentabilité reste d’après elle acquise entre six et huit ans.

L’étude démontre qu’une période de 12 ans serait plus réaliste pour atteindre le remboursement de l’investissement ; ensuite la perte d’efficacité des panneaux liés à l’immobilisation de l’investissement (l’argent qui ne peut plus vous rapporter puisque dépensé) reporte la véritable rentabilité d’encore quelques années.

L’étude conclu en précisant aux personnes intéressées qu’il y a lieu de tenir compte de plusieurs facteurs comme l’orientation et des revenus possibles en électricité avant de se lancer dans l’aventure.

J’apporterai un bémol à cette étude en précisant que ceci n’est valable que pour les panneaux solaires « standards », aujourd’hui il y a de très nombreux développements dans ce domaine et on peut espérer retrouver demain des panneaux moins chers à produire et plus efficace ; tout ceci tendra à en augmenter la rentabilité.

Enfin comme l’a déjà écrit Gizmo ici même avant de faire un investissement conséquent (comptez à la grosse louche €20 000) réfléchissez à ce que vous pourriez faire d’autre pour diminuer bien plus efficacement votre dépense énergétique (isolation, double vitrage, nouvelle chaudière à haut rendement, …).

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !