Le CO2 n’a plus la cote !

Selon le rapport de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) les émissions de CO2 auraient baissé de 2% en 2008 dans l’Europe des 27.
Par rapport à l’année de référence pour le protocole de Kyoto, 1990, cette réduction atteindrait même un peu plus de 11 % !
De plus cette réduction n’est pas uniquement due au problème économique conjoncturel actuel puisque c’est la cinquième année consécutive où l’on observe une réduction des émissions !

Bien entendu dans une moyenne il y a les bons élèves et en l’occurrence l’Europe Centrale, les élèves moyens soit l’ancienne zone de l’Europe des 15 qui ne contribue qu’à hauteur de 6.9% sur la même période et enfin les mauvais élèves … comme la Belgique !

Si l’effort se poursuit dans ce sens nous aurions parcouru aujourd’hui plus de la moitié du chemin qui nous sépare de notre engagement pour 2020 à savoir une réduction de 20%.
Rappelons que l’Europe propose même d’aller jusqu’à 30% de réduction à la condition sine qua non que les autres pays développés s’engagent à atteindre des réductions comparables.

Vous trouverez dans le tableau ci après, pays par pays, les réductions consenties et l’effort qu’il reste à fournir.

Source AEE

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !