L’aviation vire au vert ?

C’est la question qu’on est en droit de se poser lorsqu’on regarde les dernières nouvelles que nous livre le monde de l’aviation !

Airbus par exemple, vient tout juste de dévoiler sa vision du futur de l’aviation avec son Concept Plane.

Airbus Concept Plane

Avec des moteurs semi-intégrés à la carlingue, une coque plus légère et des ailes courbées, celui-ci devrait réduire de manière drastique sa consommation et ses émissions, mis à part les jolis photos, aucune précision, aucun chiffre avancé…

En juin, se déroulait le Salon de l’aviation verte de Paris, qui mettait en avant les progrès déjà réalisés en matière d’aviation. en effet, ils comparaient les 5l/100km par passager de la Caravelle de 1959 avec les 3.5l/100km de l’actuel A380. J’aimerais bien savoir quelles sont les conditions dans lesquelles sont obtenus ses chiffres. Probablement vol long courrier, avion rempli de passagers, what else ?

Et puis 3.5l/100km par passager, ça reste tout de même un des moyens de transport les plus gourmands si vous partez en famille !

Vous pouvez voir un article reprenant quelques unes des machines volantes exposées au salon sur Gizmag.

Enfin on vous avait déjà parlé d’appendices aérodynamiques à placer en bout d’aile pour améliorer la consommation des avions, ils continuent de fleurir ces derniers temps, je trouvais le Minix wing tip (allez lire l’article vraiment bien foutu) particulièrement sympa…

Minix

Minix

Celui-ci promet de réduire la consommation des avions de 6% en réduisant les vortex !

Enfin, tout cela pour vous dire qu’en ce moment, je me demande si l’aviation tente vraiment de faire des efforts ou si ce n’est pas que de la poudre aux yeux !?

Aussi, j’ai été choqué de remarquer que le moyen le plus cher pour se rendre dans le sud de la France était également le plus écologique : le train ! C’est fou de voir qu’on peut trouver des vols low costs ou prendre sa voiture en consommant et polluant plus en payant moins ! L’avion présentant en plus l’avantage d’être rapide et la voiture l’avantage de se déplacer à sa guise une fois sur place… Elle est pas belle la vie ? 😉

Enfin, sur cette dernière note, j’espère que vous avez passé de belles vacances ! Vous êtes parti en voiture ou en avion ?

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !