La moto aussi s’électrise

Même si ce n’est pas vraiment nouveau, on connait déjà les scooters électriques et certains dans le peloton les vélos assistés électrique, voici le projet le plus abouti à ce jour de moto électrique.

Cette moto, baptisée MotoCzysz E1pc,  est l’aboutissement d’une technologie qui ne cesse de progresser.

Le moteur électrique, alimenté par une tension de plus de 500 v fournie par des batteries 10 fois plus puissante que celles d’une Toyota Prius, développe un couple de 2.5 fois celui d’une Ducati (attention à la moumoute !) … la masse en moins il va vraiment falloir s’accrocher au guidon !

La technologie est si avancée et à la pointe de la technologie qu’il ne s’agit pas seulement d’une avancée dans le domaine de la moto électrique mais aussi et surtout dans le domaine du véhicule électrique quel qu’il soit.

Ainsi les batteries sont issues d’une entreprise engagée dans la recherche spatiale pour la NASA, si ceci ne vaut pas comme gage de sérieux …

Cet moto participera à l’une des plus prestigieuses courses moto à savoir le TT de l’île de Man référence pour tous motards qui se réspecte.

Côté chiffre on annonce une vitesse de pointe de 225 km/h et une moyenne au tour lors des essais de 152 km/h, le moteur développe 200 CV (150 kW) et ce dès le premier tour/minute à l’inverse des bons vieux moteurs à combustion.

La moto est équipée de 5 packs de batterie individuels contenant chacune 1.25 kWh pour un poids total de 9.75 kg.

De plus ces batteries sont connectées sans fils ce qui permet un remplacement en quelques secondes à peine.

Les batteries sont perforées afin de permettre un refroidissement facile et rapide.

Le petit détail qui tue …  comme tout moteur électrique, comparé aux moteurs thermiques, le silence est de mise ; on entendrait la respiration du pilote si on y prenait garde.

Il a donc fallu équiper cette moto d’un bruiteur afin que les autres concurrents l’entendent et d’un klaxon pour les plus sourds d’entre eux.

Source : Popsci via Gizmodo

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !