Habemus Papam … Viridis

En cette veille de Noël il nous était pratiquement obligé de parler d’église mais également, ce qui est bien le moindre, d’écologie.
Le sujet sera difficile à trouver ? Et bien détrompez vous …l’état le plus écologique du monde n’est autre que l’état du Vatican.
Il faut avouer qu’avec à peine 44 Ha et un peu moins de 1000 habitants (et sans doute beaucoup plus d’âme 😉 ) soit une densité d’environ 2000 hab./km² cet état dispose déjà d’un atout majeur.
Pour votre information le Vatican est le troisième pays le plus densément peuplé derrière Monaco et Singapour, la Belgique se classe 16ème et la France 66ème soit au niveau moyen européen.

Alors le Vatican pionnier en matière d’économie verte ?

Oui et ce grâce aux panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit de la salle de conférence Paul VI permet l’économie de près de 90 T de pétrole (ou équivalent pétrole) par an.

Par ailleurs certains document issus de Wikileaks tendent à prouver que le Pape aurait été l’homme le plus influent pour arriver à un accord à Copenhague.
Son avantage ? Le fait qu’il n’ai jamais pris de position envers les lobbyistes de tout poil ainsi que son pouvoir immense et souvent sous estimé sur les nations catholiques.

Benoît XVI surnommé le « Pape Vert » aurait également émis le vœux de disposer d’une Papamobile verte (non pas la couleur de la carosserie…. biesse) ; ce projet étant toujours en discussion car il faut concilier sécurité et écologie ce qui n’est pas un petit défi !

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !