Grand messe de l’énergie

C’est assez discrètement que se réunissent depuis lundi les principaux acteurs économiques mondiaux à Washington, leur but est de passer autant que faire se peut à une énergie propre.

Bonne nouvelle même si on est loin aujourd’hui d’une déclaration unanime et favorable mais rien que le fait que la conscience collective soit en train de changer est un signe inéluctable de maturité.

Cette grande messe rassemblera pas moins de 21 pays, et ce à l’invitation du président américain, pendant deux jours ; les participants qui représentent 80% du PIB mondial devraient annoncer des initiatives conjointes.

Le directeur de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) Mr. Nobuo Tanaka a annoncé la couleur en déclarant : « Sans changements majeurs dans la façon dont nous produisons et nous utilisons l’énergie, nous allons faire face à d’importants risques pour notre sécurité énergétique commune, et l’avenir de l’environnement »

Le tragique accident de la plate forme d’extraction de BP n ‘est sans doute pas totalement sans rapport avec cette nouvelle prise de position, une piqûre qui fait mal mais qui, espérons le, débouchera sur quelque chose de positif.

Une nouvelle étude commandée par l’AIE a montré que sans l’abandon des énergies fossiles les émissions de CO2 responsable du dérèglement climatique actuel doubleront d’ici 2050.

Bien entendu ces changements coûteront cher, très cher mais l’inertie n’est pas non plus gratuite puisqu’on estime que chaque année de retard engendrera un surcoût de 500 milliards de dollars au coût de l’action.

Et ne rien faire revient purement et simplement à mettre le revolver sur la tempe et à presser la détente.

Le travail sera long et pénible puisqu’il faudra mettre d’accord toutes les parties dont les économies émergentes comme la Chine et l’Inde qui aimerait aussi profiter de la manne céleste.

Les pays qui participeront à ce sommet sont les suivants: Australie, Brésil, Grande-Bretagne, Canada, Chine, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Russie, Corée du sud, Espagne, Afrique du Sud, Suède, Emirats arabes unis, Etats-Unis.

L’Union européenne est également présente.

Source: RTBF

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !