Economisez l’eau chaude sanitaire

Vous le savez tous, l’eau potable est une ressource précieuse, encore plus lorsque celle-ci est chauffée pour faire de l’eau chaude sanitaire !

En effet, pour chauffer un litre d’eau chaude d’1°C, il faut 4.18 kJ, ce qui donne pour un bain de 100L par exemple, 418 kJ par degrés. Imaginons que l’eau de distribution soit à 20°C et que l’on souhaite un bain à 37°C (température conseillée), cela fait presque 2kWh pour ce bain. Pour donner une idée, un tel bain pris chaque jour de l’année, représenterait le quart de la consommation électrique d’un foyer moyen de 4 personnes !
Je sais qu’on ne prends pas un bain de 100 litres chaque jour, je voulais juste tenter de mettre un ordre de grandeur sur le coût énergétique de l’eau chaude.

Bref, tout ça pour vous donner des petits conseils pour diminuer votre consommation d’eau chaude :

– Utiliser des robinets économiseurs d’eau. Ce sont des robinets qui soit proposent un débit maximum réduit, soit proposent un cran de débit réduit (cela vous permet de tout de même avoir des débits classiques lorsque vous le désirez). Un robinet économiseur a un débit de 6-7 litres par minute contre 15 à 20 litres pour un robinet classique. Ces robinets peuvent aussi s’adapter sur les douches mais renseignez vous sur le pommeau adéquat !
– Placer des mousseurs sur les robinets permets de diviser le débit de celui-ci en conservant le même confort, les mousseurs permettant d’augmenter virtuellement le débit d’eau en y ajoutant de l’air.
– Utiliser de l’eau froide lorsque vous n’utilisez pas de grandes quantités d’eau, pour vous lavez les mains par exemple. En effet, lorsque vous vous lavez les mains, si vous vous trouvez à plusieurs mètres de votre production d’eau chaude sanitaire, il faudra un temps assez long pour que l’ECS arrive jusqu’à l’évier que vous utilisez. Vous aurez probablement fini de vous laver les mains avant d’avoir de l’eau chaude. En fait, vous avez rempli une partie de la conduite en eau chaude et celle-ci va dissiper sa chaleur dans la conduite (dans le sol/mur/cave, etc). Cette quantité d’énergie est donc perdue, même si on considère qu’elle dissipe sa chaleur à l’intérieur de la maison, il faut à tout prix éviter ! Cela vous permettra de faire des économies ;-).

Si vous avez d’autres conseils du genre, n’hésitez pas à nous en faire part !

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !