Demain, c’est aussi la rentrée pour l’écologie !

Demain vous le savez, on sera le premier septembre, date de rentrée scolaire ! C’est aussi une date clé pour quelques changements dans le paysage belge… Et ce notamment du côté écologique !

Je ne vous parlerai (malheureusement) pas du prix de la bière qui augmente (malheureusement) encore ou d’autres nouveautés du système judiciaires, non non, je vais me concentrer comme d’habitude sur ce qui concerne l’écologie !

Tout d’abord, on vous avait parlé de la fin des ampoules incandescentes programmées par l’Union Européenne, et bien ce premier septembre, nous franchiront une étape de ce programme de bannissement. En effet, après le 1er septembre de cette année, la vente des ampoules à incandescence de 75W sera tout simplement interdite (peut-être pourront-ils brader les derniers stocks…). Il faudra alors se diriger vers les alternatives dites plus vertes qu’on ne présente plus sur le blog ;-).

A noter que la fin des ampoules 60W, les plus courantes, sera pour l’année prochaine, le premier septembre 2011 donc. Il ne restera plus alors qu’à bannir les ampoules 25 et 40W en septembre 2012 pour respecter la décision européenne !

Enfin second changement majeur pour l’écologie belge, ce sont les nouvelles primes éco bonus de la région wallonne pour l’achat d’une voiture peu polluante.

La prime chute considérablement de 1200€ à 600€ par an avec simultanément un abaissement du seuil pour l’obtenir, auparavant fixé à 125grCO2/km, il est maintenant réduit à 99grCO/km. Autant dire que peu de voitures actuellement respectent ce seuil alors que beaucoup permettaient d’obtenir l’ancienne prime !

Budget conséquent, surcharge administrative et délais de payements allongés auront fini d’agacer le gouvernement wallon et ses contribuables ! Bref, la prime devrait devenir beaucoup moins fréquente et cela arrange bien la RW…

Dommage pour l’écologie… J’aurais trouvé plus intéressant de joindre une augmentation de la prime à cette diminution du seuil pour inciter à acheter vert, je ne vois pas l’intérêt de cette double diminution, mis à part comme je l’ai dit, un budget et de la paperasse moindres pour l’administration wallonne !

Le dossier concerné sera mis à jour rapidement.

Sur ce, bonne rentrée verte quand même 😉

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !