Alors ces avions, ils volcan ?

C’est LE sujet du moment, le volcan Eyjafjallajökull (heureusement que sur un blog, on doit juste l’écrire, pas le prononcer, bonne chance aux journalistes 😉 ) a rejeté un nuage de cendres dans l’atmosphère, clouant au sol une bonne partie de l’aviation européenne.

La question que certains se sont posés est la suivante : quel est le bilan CO2 de cette éruption volcanique ? En effet, le volcan en éruption n’a pas rejeté que de la poussière mais également du CO2 (que l’on calcule sur base des mesures de SO2 et des ratios classiques CO2/SO2 des volcans), le fait qu’il ai gelé l’aviation, a eu un effet positif sur nos émissions de CO2… Alors, où se situe la balance ? Réponse en image :

Volcan vs Avions

Et oui, selon les estimations, détaillées ici, l’éruption volcanique a eu un bilan positif sur les émissions de CO2 européennes…

Certains parlent même d’un très léger effet sur les températures moyennes annuelles européennes, le nuage de cendres occultant certaines zones de la planète. La terre a-t-elle trouvé un moyen de lutter contre le réchauffement ? 😉

C’est sur Information is beautiful et je l’ai découvert via Gizmodo FR.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !