16 nov
Voiture électrique le choix s’intensifie
La voiture électrique est une des solutions retenues pour diminuer les émissions de CO2, nous en avons déjà longuement discuté ici.
Aucun constructeur ne voudrait manquer ce nouveau départ et chacun y va de sa petite solution, aujourd’hui c’est le groupe PSA et plus particulièrement Citroën qui vient de dévoiler la C-Zéro.
Un site internet y est d’ailleurs intégralement destiné : http://www.electric.citroen.com/ une présentation très réussie du modèle et du concept pour attirer les derniers réfractaires.
La voiture sera commercialisée dans le second semestre 2010 pour l’instant aucun prix n’est donné mais vous pouvez déjà compter sur une remise super bonus écologique de 5 000€.

Pour les inconditionnel des quatre roues vous ne manquerez pas de remarquer qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la Mitsubishi iMiev ou chez l’autre partenaire de PSA à la Peugeot iOn, normal le concept a été développé en commun.
Il s’agit bien ici d’un véhicule entièrement électrique, pas d’un hybride proposant une puissance de 47kW (64 ch) et un couple de 180Nm dès le premier tour.
Bien entendu pour une voiture électrique il faut parler de recharge … 6h pour un réservoir gonflé à bloc ou encore 30 min de charge rapide pour 80% de la charge totale sur une borne de 400 V.
C’est malheureusement toujours trop long et cela limite donc encore l’utilisation de ce véhicule comme seconde voiture ou comme voiture urbaine puisque l’autonomie annoncée est d’un petit 130 km.
Vous trouverez toutes les caractéristiques techniques du véhicule ICI.
Rappelons pour les plus jeunes que le groupe PSA n’en est pas à sa première voiture électrique puisque déjà en 1996 la 106 Electric faisait son apparition en même temps que la Saxo Electric.




Rédigé par Tweets that mention Voiture électrique le choix s’intensifie | Energethique -- Topsy.com, le 16.11.09 à 10:12
[...] This post was mentioned on Twitter by Blog Energethique, Gizmo_ben. Gizmo_ben said: RT @Energethique Voiture électrique le choix s’intensifie http://bit.ly/ttyfm RT please [...]
Rédigé par oldschool, le 16.11.09 à 18:42
Elles ont une bonne bouille mais comme tu le précises ce n’est pas encore assez au niveau autonomie/temps de chargement…
Rédigé par jcg78, le 16.11.09 à 20:31
Venant de rédiger un long message dans « la voiture électrique, la panacée ? », je ne vais pas une remettre une trop grosse couche ici. Juste parler alors des problèmes de temps de charge et d’autonomie qui sont franchement à coté de la réalité pour l’utilisateur fréquent de voiture. Les exemples de Peugeot et Citroën en France il y a déjà plus de 10 ans sont révélateurs de ces problèmes. Seules quelques collectivités locales et administrations se sont équipées de quelques centaines de véhicules, pour des utilisations bien précises : en villes, pour de très courts trajets, avec retours et recharges dans des lieux bien précis. Pas d’utilisation par le conducteur lamda qui utilise sa voiture pour tous types de trajets et qui ne peut trouver un système de recharge là où il stoppe sa voiture.
Renault, à ce jour, a démarré un coopération avec une société israélienne qui mise sur un autre système pour les batteries. Un échange standard automatisé dans des « stations-service ». Tout est à faire ! D’abord que (tous) les constructeurs automobiles acceptent un type de batteries standards, avec système de mise en place et d’extraction identique, pour que ce puisse se faire avec des systèmes robotisés en « station-service » dans des temps à peine plus longs qu’un plein de carburant. Ensuite mise en place de milliers d’emplacement dans les stations existantes, et le meilleur pour la fin, que les utilisateurs y croient.
Rédigé par Bonfire, le 16.11.09 à 21:12
J’ai effectivement lu ton commentaire éclairé et ne peut que malheureusement être d’accord avec ton avis.
Dans l’état actuel des choses la voiture électrique ne sera destinée qu’à une population très limitée.
On parle de plus de voiture mais jamais de camion ou de camionnette, bien la preuve qu’économiquement parlant ça n’est pas encore au point.
A moins de réinventer le trolley…
Pour l’idée de Renault nous en avons discuté ici : http://energethique.be/2009/traban-nt-renaissance-dun-mythe/#more-584
Rédigé par Gizmo, le 17.11.09 à 11:21
Petite précision, c’est plutôt Mistu qui a développé l’i-Miev puis a passé un accord avec PSA pour leur vendre la technologie et l’adapter à des modèles badgés Citroën et Peugeot… Personnellement je trouve ça décevant de voir que quand on achète une voiture PSA, on achète une technologie Mitsu, autant directement acheter une Mitsu ! C’est vrai qu’il faut réduire les coûts, mais cette tendance à échanger des organes entre groupes ne me plaît guère…
Pour la discussion sur l’électricité, entamée dans les commentaires de l’autre post sur la voiture électrique, je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour moi, il y a une niche pour la voiture électrique. Comme vous le dites, ça ne conviendra pas à tout le monde, mais ça peut je pense convenir à une niche sur notre marché européen !
On va de plus en plus avoir une diversification des méthodes de propulsion de nos moyens de transport, Diesel, essence, GPL, électrique, PAC…
Bref, je pense qu’à l’avenir, il y aura de la place pour tout le monde !
L’idée de Renault est bonne, mais je pense qu’elle est difficile à mettre en place, encore plus que les bornes de recharge, mais je me trompe p-e !
Merci pour ta participation jcg78
Toi aussi oldschool, mais on a l’habitude ^^
Rédigé par jcg78, le 17.11.09 à 11:37
à Gizmo :
il y a, sûrement, une niche pour la voiture électrique. Mais en 2010, ce n’est pas d’une niche dont on a besoin, ni même d’un zoo, mais de quelque chose de bien plus important si le but est bien de moins émettre de CO2.
Quand bien même nous aurions, en Europe quelques centaines de milliers, ou même soyons optimiste, quelques millions de voitures électriques, cela n’aura pas d’impact en comparaison des centaines de millions de véhicules polluants restant en Europe, et apparaissant de plus en plus en Chine, Inde et autres pays.
Je vois que Oldschool sévit aussi ici, bientôt tout Be-mac sera là. Bravo pour vos efforts dans ce nouveau domaine.
Rédigé par Gizmo, le 17.11.09 à 11:43
Je préfère prendre le côté optimiste de la chose et me dire qu’en 20 ans on a déjà réussi à revenir à un niveau d’émissions plus bas, comme Kyoto le demandait, il « suffit » de continuer sur notre lancée et l’électrique peut je le pense nous y aider un peu si on veut bien se donner la peine de produire une électricité verte…
Rédigé par oldschool, le 17.11.09 à 16:48
Pour une fois je vois les choses du côté de la bouteille à moitié pleine et suis d’accord avec Gizmo.
Il n’y a pas une solution au problème des émissions de CO2 mais plusieurs. Et donc l’électrique, avec ses défauts, peut convenir à certains profils. Ce qui me désole c’est plutôt le retard pris dans le développement et l’installation des nouvelles technologies (toutes, pas que l’électrique), comme le montre l’exemple de Bonfire, à savoir qu’il n’y a apparemment pas (ou alors très peu) de projets concrets pour les utilitaires par exemple…
Rédigé par jcg78, le 17.11.09 à 18:59
M. Oldschool, mon âge avancé me permet d’avoir un vision plus lointaine, vers le passé bien entendu, que la tienne. Et comme cela de façon brutale je dirais bien : il n’y a pas de solution au problème des émissions de CO2, dans le monde tel qu’il est aujourd’hui. Si l’on en croît les prévisions les plus alarmistes, il est dejà trop tard. Certains spécialistes tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs décennies, et d’après les mêmes personnes, il aurait fallu changer notre façon de vivre depuis de nombreuses années pour que les gros problèmes n’arrivent pas.
Tu n’était sûrement pas encore né que l’on parlait déjà « après pétrole » et autres facéties. De plus il faudrait continuer la conversation sur un autre sujet évoqué sur ce site : oui ou non va-t-on vers vers une augmentation de température due au CO2, ou vers autre chose ou vers rien qui ne soit prévisible.
Rédigé par Gizmo, le 17.11.09 à 19:03
Comme toujours, on peut remettre en question le lien entre CO2 et augmentation de la température, ce qu’on ne peut pas remettre en compte, c’est l’épuisement des ressources fossiles, d’où une diversification obligatoire du bouquet énergétique et de son utilisation… L’après pétrole, c’est un passage obligé, mais on en prend seulement confiance parce que ça ne concernera peut-être que peu notre génération et l’homme a toujours eu du mal à se projeter dans le futur !
Rédigé par oldschool, le 17.11.09 à 22:16
Euh… C’est pas juste j’a l’impression que M. jcg78 me connaît. Mais je n’ai aucune idée de qui vous êtes, ô mystérieux interlocuteur. Enfin si j’ai ma petite idée mais je ne la dirais pas…
Non pas que je ne sois pas de votre avis car bien sûr il est déjà trop tard. Mais bon, est-ce une raison pour ne rien faire du tout maintenant ?
Et sinon pour cadrer un peu le personnage du oldschool, il n’est quand même pas si jeune puisque né juste après la première crise pétrolière. Ça ne me permettra pas de revendiquer un âge avancé mais tout de même…
Rédigé par jcg78, le 18.11.09 à 10:06
Eh oui Olschool, c’est moi. J’avais bien vu que tu étais né juste après les premiers « chocs » pétroliers. Tout le monde, l’époque, a pris peur : plus de pétrole, prix exorbitants, fin de notre civilisation de consommation, etc. En France même, le gouvernement a lancé la « chasse au gaspi », économie d’énergies,… Cela n’a duré que le temps nécessaire aux prix pétroliers pour redescendre à un prix « normal ».
En 1977-1978, en France le litre de carburant était monté jusqu’à 6,50 Fr, soit 1 €,
ce qui était très nettement plus cher qu’aujourd’hui. Et ensuite tout le monde est reparti dans sa consommation habituelle. Quoi de neuf aujourd’hui ? Il n’y a pas que les produits à inventer et à changer, mais surtout les habitudes et les mentalités. Et alors là bon courage ! A mon humble avis, seules des mesures fortement contraignantes peuvent modifier les choses : augmentations très fortes des prix sur tous les types de produits « polluants » et énergivores, subventions importantes pour les produits économes en ressources de notre terre, etc. Qui, quel gouvernement dans quel pays est capable de prendre ces mesures ?
Donnez moi, par exemple, votre point de vue sur la position de votre pays.
Rédigé par Bonfire, le 18.11.09 à 10:17
Qui, quel gouvernement dans quel pays est capable de prendre ces mesures ?
Aucun… car aucun politique n’aura le courage de se saborder, étant entendu que ces mesures seront impopulaires et qu’il sera contraint à la démission ou à l’oubli lors de prochaines élections.
Le changement de mentalité est un processus quasi aussi lent que la théorie de l’évolution.
Pour répondre à une de tes remarques plus haut moi j’ai la solution pour diminuer la pollution mais la décence m’interdit de la publier si non je risque de choquer les 5 mds d’êtres humains de trop …
Rédigé par Gizmo, le 18.11.09 à 10:18
Encore faut-il que l’argent récolté sur les produits énergivores soient utilisés intelligemment, en investissant tout dans un plan durable…
On pourrait lancer le débat dans un nouveau billet car la question que tu soulèves me semble très intéressante mais j’ai peur de ne pas avoir beaucoup de réactions…
Rédigé par jcg78, le 18.11.09 à 10:58
A Bonfire : Le Cdt. Cousteau, grand écolo mais aussi petit facétieux, a dit un jour que si l’on voulait s’en sortir, il faudrait une « grande » catastrophe qui ne rase pas tout évidemment, mais laisse entre 600 et 800 millions d’individus sur terre.
Suffisament de gens pour qu’il reste des compétences présentes dans tous les domaines actuellement connus, et suffisament peu pour laisser la terre tranquille un moment, changer les mentalités et redémarrer autrement.
Bon, il va de soi que cette théorie n’a pas plu, et qu’on l’a traité de tout un tas de noms d’oiseaux.
Rédigé par Bonfire, le 18.11.09 à 16:46
A jcg78… on doit lire le blog dans les plus hautes sphères du pouvoir !
J’en veux pour preuve l’article qui vient d’être publié sur le site du journal Le Soir et intitulé : « La femme est l’avenir … du climat ».
Extraits : Maîtriser voire freiner la croissance démographique permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport des Nations unies.
http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/2009-11-18/la-femme-est-l-avenir-du-climat-738718.shtml
En même temps ne vous attendez pas à y lire qu’il faut réduire de 80% la population mondiale !
Et comme disait le fameux commandant : « L’avenir appartient à ceux qui se couche tôt »
Heu ouais elle est nulle celle là, je vous l’accorde !
Rédigé par Concessionnaire Paris, le 28.05.10 à 11:15
C’est vrai qu’il n’est pas forcément évident d’adhérer à la voiture électrique et ce nouveau concept n’est pas encore bien intégré dans les mœurs, par manque de confiance… L’aspect financier jouera un rôle très important, à mon avis, dans le développement des ventes de cette auto « propre », et malheureusement et l’environnement passera après les intérêts humains. Moi j’aime bien en tout cas, je les trouve sympa, de jolies formes originales ! A quand ces mini voitures chez nos concessionnaires Renault à Paris ?