Vivez un Noël solidaire et responsable

Pour bien terminer le week-end, je vais vous parler d’une action que je trouve très intéressante, il s’agit de l’opération « Mon Noël responsable et solidaire ».

Mon Noël Responsable et Solidaire

Alors plutôt que de tenter d’expliquer l’opération, je préfère laisser les organisateurs du projet le décrire eux mêmes :

Il y a une question universelle que se posent des millions de personnes en préparant noël : « Qu’est-ce que je vais lui offrir ? »
Dans la course aux achats, nous passons des heures à faire les boutiques et à parcourir la toile en quête de ce qui pourrait faire plaisir… mais parfois sans succès.
Et si à noël vous trouviez enfin ce cadeau original et utile, un cadeau qui ait du sens et qui révèle l’esprit de cette fête… Okambawa et Hugo vont vous aider à trouver ce que vous rêvez d’offrir depuis si longtemps mais d’abord, je vais vous les présenter.

Okambawa et Hugo sont deux enfants au sourire plus contagieux que toutes les grippes du monde, l’un vient de Haute-Savoie et l’autre d’Afrique. Ensembles, ils ont décidé de vous faire vivre un noël écologique au goût de solidarité.
Ambassadeurs de l’opération Mon Noël Responsable, ils vous proposent d’offrir un noël climatiquement neutre à ceux que vous aimez grâce à leurs cartes de compensation carbone.

La carte individuelle permet de compenser les émissions générées par une personne au cours du 24 et du 25 Décembre (trajets, repas, cadeaux, décoration…) et la carte familiale vous permettra de compenser le noël de toute la famille.
En offrant l’une de ces cartes, vous prenez part au projet de compensation carbone Mon Noël Responsable qui se déroule au Bénin, dans la région de Natitingou.

Pourquoi compenser ailleurs ?
A noël on mange, on chante, on boit, on rit… et c’est inévitable, on émet du CO2. Nous pouvons réduire nos émissions jusqu’à un certain point, mais certaines resteront incompressibles.
Quel que soit le lieu d’émission, le CO2 aura toujours le même impact sur la planète. La compensation volontaire utilise ce principe de globalité pour compenser ailleurs des émissions équivalentes aux siennes… et vivre un Noël compensé.

La vocation des cartes de compensation Mon Noël Responsable est d’offrir un second levier d’action pour appréhender les changements climatiques au niveau mondial.

Au sein des communautés rurales Béninoises, les familles cuisinent sur des foyers rudimentaires « trois pierres » caractérisés par un feu à faible rendement. Le but de l’opération est d’améliorer ces performances énergétiques en développant des cuiseurs à bois économes.
Leur optimisation permettra aux populations locales de réduire leurs émissions de CO2 et de freiner la déforestation préoccupante de la région de Natitingou. Ce projet aura également des répercutions sur le pouvoir d’achat puisque le budget familiale destiné à acheter du bois sera allégé, et la qualité de vie des familles améliorée.

A noël, visez l’excellence carbone et jouez la carte solidarité en compensant vos émissions de CO2 : offrez un cadeau pour les générations futures !
Retrouvez les cartes de compensation individuelles et familiales ainsi que le détail de l’opération sur le site www.mon-noel-responsable.fr

Prix des cartes Mon Noël Responsable
– carte individuelle : 6,90 € (carte + enveloppe cadeau) l’équivalent des GES générés par l’un de vos proche sera compensé (déplacements, repas du réveillon et du 25 décembre, et cadeaux).
– carte famille : 29,90 € (carte + enveloppe cadeau + marques places) l’équivalent des GES générés par votre famille sera compensé (déplacements, repas du réveillon, décoration, déchets et chauffage).

Autant vous dire que l’on a apprécié l’initiative et que le site web a été ajouté à la page des EnergéSites.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !