Vers des panneaux solaires plus efficaces ?

Des scientifiques viennent d’annoncer une amélioration significative des performances de cellules photovoltaïques au silicium monocristallin. Ils ont en effet obtenu un rendement de 23.4%.

La nouvelle est très intéressante puisque qu’elle provient de la très sérieuse Fraunhofer, dont on vous parlait déjà ici pour des batteries imprimables.

23.4%, c’est considérablement mieux que ce qu’on produit actuellement sur le marché (entre 12 et 17%) mais ce n’est pas le record pour le silicium monocristallin. Le record est en effet de 25% de rendement et est détenu par des chercheurs australiens. Quel est donc la nouveauté me direz-vous ? Et bien en réalité, l’avancée tient dans le fait que cette technologie est beaucoup plus facile à mettre en place et beaucoup moins chère que la détentrice du record, tout en affichant des performances légèrement inférieures mais comparables.

De plus, on travaille avec du silicium monocristallin, c’est à dire qu’on a pas besoin d’éléments totalement nouveaux par rapport à ceux qui sont actuellement utilisé, si ce n’est pour la manière de doper le silicium. Personnellement 23.4%, ça m’enthousiasme déjà beaucoup plus que les performances actuelles.

Reste à savoir l’influence des conditions d’utilisation sur le rendement global de production car c’est ça au final qui intéresse le producteur d’électricité solaire. Enfin, aucune date n’est avancée pour la commercialisation d’une telle technologie.

Ca se passait sur Enerzine.

Be Sociable, Share!

Parle de ce post à tes amis !